Accueil Actualités Joël Demingnou : du graphisme à l’aéronautique
Témoignage 25/03/2016

Joël Demingnou : du graphisme à l’aéronautique

$Auteur.getData()

Joël DEMINGNOU

  - 38 ans

Intégrateur Câbleur-se aéronautique

"Pouvoir travailler au contact des avions était un rêve d’enfant, l'Afpa l'a rendu possible !"

En bref

Des vies professionnelles, en 2015, Joël Demingnou en avait déjà connu 2 ! Tout d’abord électrotechnicien pendant 15 ans puis graphiste freelance. Rien ne le prédestinait donc à devenir Intégrateur Câbleur-se aéronautique. Rien, si ce n’est un rêve d’enfant enfoui et l’envie d’un changement de vie.

Des vies professionnelles, en 2015, Joël Demingnou en avait déjà connu 2 ! Tout d’abord électrotechnicien pendant 15 ans puis graphiste freelance. Rien ne le prédestinait donc à devenir Intégrateur Câbleur-se aéronautique. Rien, si ce n’est un rêve d’enfant enfoui et l’envie d’un changement de vie.

Portes ouvertes

« Cela faisait un moment que je souhaitais changer de voie mais sans trop savoir vers quoi m’orienter. » Retourner vers un poste d’électrotechnicien ? «  J’avais envie de voir autre chose et ce métier ne m’attirait plus autant qu’avant.» Commercial ? «  Pas la fibre ! ». « Et puis, en septembre 2014, je suis allée à une journée portes ouvertes à l’Afpa de Montluçon, pour voir », se remémore Joël. « J’y ai découvert un vrai accompagnement dans mon désir de réorientation et la possibilité de faire une formation sectorielle ». L’objectif : aider les stagiaires à construire leur projet professionnel.

C’est lors de cette formation que l’ancien graphiste découvre le cursus d’Intégrateur câbleur aéronautique. «  C’était un peu comme une révélation ! L’aéronautique me passionne depuis toujours et pouvoir travailler au contact des avions était un rêve d’enfant. Seulement j’étais persuadé que ce n’était pas pour moi, que même avec un diplôme d’ingénieur on ne pouvait rien faire. Quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que je me trompais depuis tout ce temps et que l’Afpa proposait un cursus accessible. Alors je me suis lancé le défi. »

Les responsables de Pôle emploi à qui il présente son projet pour obtenir le financement de sa formation se montrent d’emblée très favorables, le marché régional étant assez porteur sur ce type de compétences. De plus il correspond au profil-type demandé : très rigoureux et précis. « L’Intégrateur-trice Câbleur-se aéronautique prépare et installe les faisceaux électriques d’un avion lors de sa construction. Il a donc une grosse responsabilité sur le fonctionnement futur de l’appareil et ne doit rien laisser au hasard. C’est un métier où les procédures sont très nombreuses et peuvent paraitre contraignantes mais moi c’est cela qui me plait. »

Il intègre donc le centre de Montluçon, en Auvergne, pour une formation de Intégrateur Cableur-se Aéronautique. 

« Je suis tout de suite rentré dans le bain. Un formateur très à l’écoute, beaucoup de pratique, des tronçons d’Airbus A320  et de Falcon pour s’exercer… Je me sentais enfin à ma place ! Mes compétences d’ancien électrotechnicien m’ont aussi beaucoup aidé. C’est grâce à elles que j’ai décroché un stage chez un sous-traitant d’Airbus dans les ateliers du géant de l’aéronautique ! »

Et l’avenir ?

Tout d’abord obtenir  le CQPM " Intégrateur-triceCâbleur-se aéronautique ". Il reste à Joël encore 2 mois de formation. Ensuite, une promesse d’embauche lui a été faite chez son maitre de stage à Toulouse ou encore chez d’autres entreprises de la région Auvergne. Joël pourra donc réaliser son rêve et peut-être retourner travailler dans les ateliers d’Airbus.

Voir les formations pour ce métier