Jeudi 2 février 2023 : Portes Ouvertes dans les 15 centres Afpa en Occitanie
Jeudi 2 février prochain l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une Journée Portes Ouvertes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir de nombreux métiers et s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.

Cette édition 2023 proposait une journée pour trouver LA bonne formation qui va changer la vie des visiteurs !
Nous les avons accompagné dans tous leurs projets professionnels : reconversion, alternance, validation des acquis par l’expérience (VAE), formation continue…Les visiteurs ont pu venir rencontrer nos conseillers et se renseigner sur les 250 métiers que nous proposons en formation.
Les équipes de nos 15 centres Afpa Occitanie : Foix, Pamiers, Carcassonne, Rodez, Nîmes, Alès, Toulouse-Balma, Toulouse-Palays, Montpellier-Saint-Jean-De-Védas, Saint-Chély-d’Apcher, Béziers, Tarbes, Perpignan-Rivesaltes, Albi et Montauban ont reçu de nombreux visiteurs.
Susciter des vocations dans des filières porteuses d’emploi
Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, ont eu l’opportunité d’échanger avec des stagiaires et des formateurs, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé dans ces filières notamment :
- Transition écologique, numérique, industrie innovante, pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui.
L’Afpa dispose également d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement, pour sécuriser son projet professionnel et accéder à l’emploi. Se former à l’Afpa est un gage d’employabilité :
En Occitanie :
- 73% des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi, six mois après la fin de leur formation.
- 87 % obtiennent leur titre professionnel.
Au programme de cette journée les visiteurs ont eu l’opportunité de :
- Trouver en un même lieu des informations fiables sur la formation professionnelle,
- Bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé,
- Découvrir des plateaux de formation,
- Échanger avec des formateurs et stagiaires,
- Assister à des ateliers ou des conférences,
- Obtenir leur premier diplôme,
- Suivre une formation en alternance,
- Entrer rapidement dans la vie active,
- (Re)trouver un emploi,
- Changer de métier,
- Gagner en compétences,
- Évoluer professionnellement,
- Faire valider leur expérience.
- Et finalement, de trouver la formation utile pour avancer sur leur projet professionnel.
La Journée Portes Ouvertes a offert une occasion unique :
- De découvrir la richesse de l’offre Afpa
- Qualification, montée en compétence : formations diplômante, perfectionnement, validation des compétences, bilan de compétences, accès aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construction de CV, montage financier…
- Changer de métier : l’Afpa accompagne les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion
- Alternance : des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes notamment. Ils représentent 25% des personnes formées à l’Afpa. L’Afpa s’engage également auprès des entreprises pour les accompagner dans l’embauche d’apprentis et les informer sur les nouveaux dispositifs de financement du Gouvernement.
- Compte personnel de formation : les équipes conseil sont mobilisées pour répondre à toutes les questions, aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation.
- De présenter les parcours d’accompagnement tels que : Déclic pour l’action, Prépa-compétences, Promo 16-18, VAE, etc.
Les formations dispensées par l’Afpa ont pour objectif d’être opérationnelles rapidement afin d’accéder à un emploi en adéquation avec les besoins des entreprises.
- D’aborder toutes les questions pratiques :
- Dans quels secteurs trouver des débouchés ?
- Peut-on réussir sans diplôme ?
- Comment rebondir après un échec scolaire ?
- Comment bénéficier d’une formation ?
- Comment se reconvertir et changer de métier ?
- Quels sont les financements possibles ?
En Occitanie, « l'entrée libre » dans le centre de leur choix était mise en place pour rencontrer nos équipes et partager un moment d’échange professionnel.