Accueil Actualités Inauguration du plateau de formation "Agent de maintenance d’équipements de confort climatique" (AMECC) au centre Afpa de Nîmes
Fil info 16/12/2019

Inauguration du plateau de formation "Agent de maintenance d’équipements de confort climatique" (AMECC) au centre Afpa de Nîmes

Le centre Afpa de Nîmes a inauguré son nouveau plateau de formation d’Agent de maintenance d’équipements de confort climatique (AMECC), vendredi 22 novembre 2019.

 

Ce plateau accueille déjà 13 stagiaires dont certains sont en parcours de formation financés par le programme Qualif Pro de la région Occitanie et 7 sont salariés en contrat de professionnalisation de l’entreprise ISERBA (partenaire depuis 10 ans).

« Notre partenariat avec l’Afpa nous donne la possibilité de les former aussi bien sur le plan théorique que technique, et de nous permettre de les embaucher une fois leur formation validée » précise Jérémie Dargaud, directeur d’agence à ISERBA, leader de la maintenance immobilière.

Les stagiaires AMECC se préparent à passer leur titre professionnel ; diplôme du Ministère du travail de niveau 3 (CAP/BEP) .

Ce nouveau dispositif innovant est adapté aux besoins des territoires.
« Notre ambition est de former à l’emploi, à la compétitivité et à l’utilité sociale. A Nîmes, l’Afpa c’est 4 hectares de terrain, 45 salariés qui accueillent 1 000 stagiaires à l’année qui sont formés à des métiers en lien avec la réalité du territoire : BTP, logistique, services à la personne, commerce, etc. Aujourd’hui nous avons un taux de satisfaction de nos stagiaires de l’ordre de 86 % pour un taux de réussite au titre professionnel de 84,5 %», explique Laurent CUEILLE, directeur du centre AFPA de Nîmes.


Avec un investissement sur fonds propres de 450 000 €, ce dispositif permet de proposer aujourd’hui aux stagiaires un plateau pédagogique mobile.
« Il est composé de maquettes qui reproduisent les installations que l’on trouve réellement chez les clients, particuliers comme entreprises ; Chaudières au mur, au sol, climatisation, chauffage au sol, etc. »,Tony MARTINEZ, directeur des services et moyens généraux de l’Afpa.

« Ces modules mobiles permettent de fait une plus grande souplesse d’utilisation. Et permettent à nos stagiaires de se retrouver face à des situations concrètes. Ce qui est un vrai plus ensuite pour leur travail en entreprise », Daniel QUESNEL, ingénieur travaux conseil de la direction régionale de l’Afpa.
 

...

Plus de 70 personnes étaient présents aux côtés d’Alain MAHE, directeur régional Afpa Occitanie ; Didier LAUGA, préfet du Gard, de nombreux élus locaux dont Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, Françoise DUMAS, députée de la 1ère circonscription, Catherine EYSSERIC, Conseillère Régionale Occitanie Pyrénées Méditerranée, représentant Mme Carole DELGA Présidente de la Région, Laurent CUEILLE Directeur du centre Afpa de Nîmes, de nombreuses entreprises de la région, les branches professionnelles CAPEB et FFB Gard, le départementNîmes Métropole, les employés et stagiaires de l’Afpa.

 « En Occitanie, l’Afpa forme chaque année plus de 13 000 personnes, des demandeurs d’emplois comme des salariés, souligne Alain MAHE, directeur régional AFPA Corse PACA et Occitanie. La mise en place d’une formation comme l’AMECC se fait en proximité avec les entreprises qui sont nos premiers partenaires. Se former à de nouvelles compétences est une garantie d’accès à l’emploi. En Occitanie, le taux de retour à l’emploi est de plus de 65 %. »

 

Afpa Occitanie

Sources ; Ecomnews, Midi Libre