En bref
Pour la troisième année consécutive, l’Afpa de Rivesaltes a organisé une journée de sensibilisation à la sclérose en plaques. Un engagement incité par Hilda Guinepain, formatrice assistante de vie aux familles ; un évènement géré de A à Z par ses stagiaires.
La naissance d’un engagement
« Une amie qui est touchée dans sa famille par la sclérose en plaques m’avait parlé de cette maladie. J’ai décidé de militer à mon niveau à l’Afpa », confie-t-elle, « le directeur du centre de Rivesaltes, nous a alloué une salle et des moyens. » Il y avait une nécessité à faire ce type d’évènement : « A l’époque, il n’y avait pas d’association de soutien dans les Pyrénées-Orientales, le plus proche médecin spécialiste de cette maladie était à Nîmes à 2 heures de Rivesaltes.».
Une manifestation réussie
Trois ans plus tard, la mobilisation a lieu le même jour que la journée mondiale contre la sclérose en plaques et, pour le centre, c’est devenue un véritable projet pédagogique : « On a beaucoup travaillé en amont avec les stagiaires, sur ce qu’était la maladie, les méthodes curatives et préventives et l’assistance au malade », nous raconte Hilda Guinepain.
Ce sont aussi les stagiaires qui se sont chargés de l’organisation : « Ils étaient responsables de tout, de l’accueil du public et des intervenants à l’animation du vide-grenier caritatif et de la collecte de sang ». Tout le centre a pu apporter sa pierre à l’édifice, les stagiaires secrétariat ont rédigé et envoyé les invitations; l’aménagement des jardins a été confié aux stagiaires espaces verts.
Toutes les recettes de cette journée spéciale ont été reversées à la Ligue française contre la sclérose en plaques. Cette édition du 27 mai 2014 a été une réussite : « nous avons connu une hausse de fréquentation de plus de 30%. Toutes les animations que nous avions mises en place ont été un succès, surtout le vide-grenier qui a très bien fonctionné. Le professeur Pierre Labauge, spécialiste de la SEP a pu venir de Grenoble pour nous éclairer sur les avancées médicales réalisées »
Assistant de vie aux familles, un métier qui recrute
Hilda Guinepain ne cache pas sa fierté envers ses stagiaires : « Ce sont de futurs grands professionnels, les professionnels eux-mêmes le savent ! Je reçois souvent des propositions de maisons de retraite, de cliniques ou de centres pour handicapés. Trois mois après la fin de la formation le taux de placement de la formation avoisine les 100% ! »
La formatrice et ses stagiaires continueront à sensibiliser à la lutte contre la sclérose en plaques avec ses stagiaires volontaires. Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine !