En bref
Harmony Delacour, 33 ans, est stagiaire “agent de sûreté sécurité privée” au centre Afpa de Tours. Lauréate du concours “Trophées Afpa Métiers pour ELLES”, elle a reçu, le 8 mars 2021, le trophée Profession’Elle, qui récompense une femme au grand potentiel professionnel, brillante par ses réalisations et son investissement.
Après un BEP Carrières sanitaires et sociales, Harmony devient aide-soignante et travaille dans différentes équipes pluridisciplinaires au sein d’hôpitaux publics et de centre de rééducation. Elle exerce dans le service des grands brûlés, celui des amputations et des tétraplégiques, puis dans le service psychiatrie.
Pour évoluer dans la gestion administrative et judiciaire de ses patients, elle obtient un DAEU A en littérature en 2016 et rejoint le service psychiatrique de haute sécurité.
Harmony se passionne pour la haute sécurité qui regroupe des valeurs et des qualités qui lui sont chères : grande rigueur, discipline mais aussi empathie et humanité. Afin d’évoluer et devenir cheffe d’équipe, elle décide de suivre une formation d’agente de sécurité privée au au centre Afpa de Tours, animée par Nicolas Afindouli et Élenildo Vedeau.
Dès la première semaine de stage, Harmony est élue déléguée de sa session et cheffe d’équipe durant les mises en situation. « Cette formation lui apporte une confiance dans les membres du groupe et en elle en tant que cheffe d’équipe. Elle est désormais capable de diriger un groupe sur des interventions incendies, avec maîtrise de feu, secours aux personnes, évacuation du public, gestion de situation de prise d’otage et d’attaque terroriste », assure Nicola Afindouli.
« On pense souvent que pour être agent de sécurité, il faut être assez fort et brutal, mais c’est tout le contraire. Il faut être tolérant et humain. Et toujours réfléchir pour agir au mieux afin d’assurer la sécurité de tous », explique Harmony Delacour. « Ne vous laissez pas influencer par des préjugés, par l’intolérance ou la discrimination, réaliser vos rêves, vos passions, vos projets, car c’est votre avenir ! » lance-t-elle aux femmes.