Accueil Actualités Grâce à un congé de formation, Stéphane est devenu un pro de la maintenance d’ascenseurs
Témoignage 23/10/2017

Grâce à un congé de formation, Stéphane est devenu un pro de la maintenance d’ascenseurs

$Auteur.getData()

Stéphane Battistelli

  - 256 ans

Technicien de maintenance d’ascenseurs

J’ai toujours eu une attirance pour les automatismes et à l’Afpa d’Istres, je me forme en rapport avec ma passion pour les ascenseurs.

En bref

Il cultive depuis plusieurs années une attirance pour les automatismes. Titulaire d’une Licence professionnelle en systèmes automatisés réseaux industriels, Stéphane Battistelli effectue plusieurs missions de travail temporaire dans l’industrie, notamment dans une entreprise spécialisée dans les produits de conditionnements pour les piscines. « Mais j’ai toujours eu une passion pour les ascenseurs », confie-t-il. C’est par son oncle, auditeur assidu de la Minute de l’Emploi sur France Bleu Provence,  qu’il a entendu parler de l’Afpa et qu’il apprend qu’une formation de huit mois pour devenir technicien de maintenance d’ascenseurs (TMA) se déroule au centre Afpa d’Istres. « J’ai directement fait la démarche auprès de l’Afpa qui m’a redirigé vers le Fongecif PACA pour le financement de la formation », explique-t-il. Ce jeune homme de 26 ans obtient des conseils sur son évolution professionnelle et le financement de sa formation de la part du Fongecif. Ensuite, « à l’Afpa, j’ai acquis des compétences techniques sur le fonctionnement des ascenseurs et leur maintenance grâce à Antonio (son formateur, ndlr) qui m’a accompagné tout au long de ma formation, mais j’ai aussi découvert des collègues avec qui je m’entends bien », commente le natif de Marseille. Antonio Nabais, formateur TMA depuis 4 ans à Istres, n’a lui aucune inquiétude pour le futur de son stagiaire : « Stéphane est arrivé avec des connaissances certaines en électromécanique, mais aujourd’hui il sort de sa formation avec un très bon niveau dans la maintenance d’ascenseurs qui lui permettra de trouver rapidement un emploi ». Stéphane, de son côté, a déjà des pistes professionnelles. « J’ai noué depuis plusieurs mois des contacts avec DELTA pour un recrutement en CDD avec une perspective d’évolution vers un CDI », conclut-il.

La prochaine formation de technicien de maintenance d’ascenseurs, d’une durée de huit mois, débutera le 30 octobre et permet d’obtenir un Diplôme Professionnel (Titre du Ministère du travail) de Niveau IV (équivalent au BAC Pro).

Cette formation est rémunérée et financée sous conditions par le Conseil régional PACA. L’Afpa peut, sur demande, proposer un hébergement. D’autres promotions de formation de TMA sont proposées en 2018, elle peuvent être suivies comme pour Stéphane dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF).

Renseignements recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier