Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa PACA.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
- Métiers du froid et climatisation
- Métiers de la vente
- Métiers du médico-social
- Métiers du transport
- Métiers de l'automobile
Votre alternance à l’Afpa PACA
Dans les métiers du froid et climatisation
L’obsession du premier ? Ne pas casser la chaîne du froid. Celui du deuxième ? Apporter le meilleur confort possible.Le premier est monteur dépanneur en climatisation, le second technicien froid et climatisation. A eux deux, ils installent, diagnostiquent, réparent, mettent en service tous les systèmes réfrigérés, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs…
Dans les métiers de la vente
Le vendeur-conseil guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration avec un objectif : faciliter l’acte d’achat. Mais ce n'est pas sa seule tâche. Il doit également gérer les stocks et les approvisionnements, disposer avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine et procéder à l'encaissement. On l’appelle une fois le produit acheté. Machine à laver le linge, réfrigérateur, aspirateur, grille-pain… rien ne résiste au technicien après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile. Il identifie panne ou dysfonctionnement, reconfigure, répare et remet en service tous les appareils et leur offre une seconde vie.
Dans les métiers du médico-social
Vous voulez vous former à un métier qui recrute ? Formez-vous au métier d’assistante de vie aux familles, 8eme métier le plus recherché de France. Vous serez un soutien au quotidien pour les personnes fragilisées. Vous les aiderez dans les tâches de la vie quotidienne et ferez en sorte qu’elles continuent à vivre chez elles.
La mission du chauffeur-livreur ? Livrer un maximum de colis en un minimum de temps. Il passe donc une grande partie de sa journée sur la route, à chercher le meilleur itinéraire, sur un rayon de 100 km, à bord d’un véhicule utilitaire léger ou sur un deux-roues.
Dans les métiers de l'automobile
Vous êtes passionné d’automobile ? Faites de votre passion votre métier. Vous connaissez les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Devenez mécanicien automobile ! Et jonglez entre entretien courant, dépannage et réparation. Mais fini le mécano d’antan, le mécanicien automobile d’aujourd’hui doit être à l’affût des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…).
En alternance mais déjà en entreprise !
Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !
Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.
En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.
Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.
Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
7 raisons de faire son alternance à l’Afpa
Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :
-
D’un calendrier flexible tout au long de l’année,
-
d’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent,
-
des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés,
-
des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités,
-
d’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle,
-
d’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans,
-
d’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge.