Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa de Bourgogne-Franche-Comté.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
- Métiers de l'assistanat et du secrétariat
- Métiers du bâtiment - gros oeuvre
- Métiers du bâtiment - second oeuvre
- Métiers du commerce et de la relation client
- Métiers de la comptabilité-gestion
- Métiers de l’horlogerie
- Métiers de l'insertion professionnelle
- Métiers de la production industrielle
- Métiers des ressources humaines
- Métiers du travail des métaux
- Métiers des travaux publics
- Métiers de la vente
7 raisons de faire son alternance à l’Afpa
Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :
-
D’un calendrier flexible tout au long de l’année,
-
d’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent,
-
des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés,
-
des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités,
-
d’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle,
-
d’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans,
-
d’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge.
En alternance mais déjà en entreprise !
Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !
Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.
En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.
Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.
Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
Votre alternance à l’Afpa de Bourgogne-Franche-Comté
Dans les métiers de l'assistanat et du secrétariat
Qu’il travaille au sein d'une entreprise privée ou publiques, au sein d’une collectivité territoriale ou dans des services de l'Etat, les journées de l’employé administratif et d’accueil sont chargées. Accueil physique et téléphonique, prise de note et de rendez-vous, mise en forme de courriers, suivi de dossier administratifs, suivi des stocks…rythment son quotidien.
Le secrétaire-assistant est le premier interlocuteur des collaborateurs mais aussi des clients et fournisseurs de l’entreprise. C’est lui qui répond au téléphone, cale les rendez-vous, s’occupe du courrier, prend des notes, réalise les tableaux de suivi commercial, gère le suivi administratif…
Quant au secrétaire-assistant médico-social, que ce soit en hôpital ou dans le cadre d'un cabinet médical, il accueille, renseigne les patients, tient à jour les plannings de rendez-vous, et, entre autre, rédige les comptes rendus opératoires.
Une personne de confiance. C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’assistant de direction. Il gère les affaires courantes de son directeur (courrier, appels téléphoniques, mails, agenda…) avec comme pour unique objectif : soulager son directeur des questions secondaires afin d’optimiser ses journées
Dans les métiers du gros-oeuvre du bâtiment
Le maçon est le premier sur un chantier. Murs, planchers, cloisons internes, panneaux préfabriqués, blocs de fenêtre, il met en place l’ossature d’immeubles, de maisons, bureaux, centres commerciaux… La bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail.
Métier de tradition, le charpentier bois doit aujourd’hui savoir manier aussi bien la scie et le marteau que des logiciels de CAO /DAO et de calcul. Sa palette ne se limite plus à la conception d’éléments de charpentes (pannes chevrons, poutres…). Il fabrique également des éléments d’habillage et d’isolation (lambris, garde-corps…).
Il nous met à l’abri des intempéries. Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, le couvreur zingueur assure l’étanchéité de notre maison. Pour cela, il habille les toits de tuiles ou ardoises, les accessoirise avec des linteaux, membranes et autres gouttières.
Dans les métiers du second-oeuvre du bâtiment
Le façadier-peintre n’a pas le droit à l’erreur. Sur une façade, le moindre défaut se voit. Grain fin ou écrasé, finition lisse, fausse pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine, il utilise différents matériaux et techniques pour ravaler les façades maçonnées, les protéger des intempéries et préserver la chaleur à l’intérieur des bâtiments.
Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures et ainsi harmoniser murs et plafonds des bâtiments.
Le plaquiste-plâtrier assure l’isolation thermique, acoustique et également la protection contre l’incendie des habitations et bureaux. Comment ? En posant plaques, cloisons, doublages et habillages. Il apporte aussi une petite touche déco grâce à l’installation de moulures, corniches, lucarnes ou plafonds suspendus.
L’électricien d’équipement du bâtiment apporte éclairage, confort thermique, sécurité et communication dans les bâtiments en effectuant travaux d’installations électriques et de raccordement.
Ils apportent une touche de bois à votre habitation. Le menuisier de fabrication bois et dérivés rend les habitations uniques. En fabriquant sur-mesure mesure fenêtres, volets, portes, placards, parquets mais aussi vérandas, garde-corps, rampes… Bois, aluminium ou PVC, aucun matériau ne leur résiste.
Quant au menuisier poseur-installateur, il prend le relais pour installer tous ses éléments dans votre habitat. En extérieur, il installe portes, fenêtres, volets, motorisations. En intérieur, il installe les portes intérieures, modifie ou crée des cloisons séparatives, pose des éléments décoratifs et les parquets. Il installe et équipe des mobiliers de dressings, cuisines et salles de bains de fabrication industrielle.
Il est l’homme-orchestre du bâtiment. L’agent de maintenance du bâtiment maîtrise les bases de l’électricité, plomberie, carrelage et peinture. Son quotidien : embellir et rendre plus confortables les habitations.
Dans les métiers du commerce et de la relation client
Il aime convaincre et négocier. Qu’il soit en déplacement, à la recherche de nouveaux clients, ou à son bureau, en vente en face à face, le conseiller commercial maîtrise en toutes circonstance son argumentaire. Son objectif : trouver les produits adaptés à chacun, conclure la vente et fidéliser.
Dans les métiers de la comptabilité-gestion
Amoureux du chiffre, le comptable-assistant passe ses journées à vérifier tous les mouvements courants des comptes de l’entreprise, à réaliser les paies et la déclaration de TVA ou encore à contrôler l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux de l’entreprise.
Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Le secrétaire-comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.
Dans les métiers de l’horlogerie
Montres simple, montres mécaniques, automatiques et à quartz. Véritable passionné, l’horloger peut assembler et régler tout type de montres. Démontage, nettoyage, aiguillage, emboîtage, remontage, réglages, huilages, contrôle… c’est une course contre-la montre qui débute pour satisfaire ses clients.
Connaissez-vous le métier d’agent technicien vendeur en horlogerie ? Ce nouveau métier, qui répond à la demande des entreprises du secteur, est un mix entre le monteur et le vendeur en horlogerie. Remplacement d’une pile usée, mise en longueur d’un bracelet, approvisionnement d’un point de vente, conseil… l’agent technicien vendeur en horlogerie est sur tous les fronts. L’Afpa de Besançon est l’un des rares organismes à proposer cette formation en France. Démarquez-vous !
Dans les métiers de l'insertion professionnelle
L’humain est sa passion. L’humain est son métier. Son métier est une vocation. Il est conseiller en insertion professionnelle et aide les jeunes de 16 à 25 ans ou des adultes à (re) trouver un emploi ou à se reconvertir.
Dans les métiers de la production industrielle
Son métier : confectionner des objets de grande consommation. Voitures, lunettes, appareils électroménagers… l’agent de fabrication industrielle s’active sur les chaînes de montage afin que tout soit conforme. Ce professionnel est particulièrement recherché dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie navale, le conditionnement, l’électroménager…
Dans les métiers des ressources humaines
Son poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant ressources humaines gère l’ensemble du suivi administratif des collaborateurs de leur entrée jusqu’à leur départ de l’entreprise.
Dans les métiers du travail des métaux
Le soudeur assembleur industriel assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température et manipule, transforme, manipule avec dextérité acier, aluminium, cuivre, titane… Il assemble les pièces réalisées par le chaudronnier. C’est l’homme des finitions.
Dans les métiers des travaux publics
L’un est un spécialiste des tranchées ; l’autre est un constructeur de l’extrême. L’un exerce comme canalisateur et a pour mission de moderniser les réseaux publics en acheminant l’eau potable et le gaz, installant les câbles de fibre optique ou en collectant les eaux pluviales.
L’autre exerce comme maçon voirie réseaux divers et a pour mission de construire et entretenir routes, voies piétonnes, de pistes cyclables, parkings, voies ferrées mais aussi les réseaux d’assainissement, d’acheminement de l’eau, d’adduction de gaz, d’électricité et de télécommunication.
C’est un peu le metteur en scène des rayons. L’employé commercial en magasin organise et valorise les produits du magasin pour donner envie d’acheter aux clients.
Quant au vendeur conseil en magasin, à l’instar d’un coach, il guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration.