Accueil Actualités Formation en usinage: une première à l’afpa d’Albi !
Fil info 08/07/2016

Formation en usinage: une première à l’afpa d’Albi !

Formation en usinage: une première à l’afpa d’Albi !

 

« C’est la première formation en usinage pour le centre d’Albi. Nous avons installé un plateau technique mobile et fait venir deux machines, un tour et une fraise à commande numériques. Les stagiaires ont pu pratiquer le geste professionnel sur des machines en conditions réelles. La certification s’est déroulée à l’afpa de Balma » précise Marie Netanj, chargée de clientèle et des relations publiques qui a piloté cette action avec Nelly Théron, chargée d’affaire à l’afpa de Balma.

 

Les 13 salariés intérimaires ont validé les 2 premiers certificats de compétences professionnelles du titre professionnel Opérateur Régleur en Usinage. Bruno Vialatte souligne : « Nous avons deux filles dans la promo, preuve que le milieu s'ouvre aux femmes. Une évolution positive ! ».

Leurs compétences sont maintenant reconnues pour conduire une production sur commande numérique par tournage ou fraisage avec méthode et en toute sécurité. Maxime Boudou, stagiaire ajoute : « On a appris la métrologie, la lecture de plans et les dessins techniques, l'utilisation d'outils de mesures, on sait vérifier les côtes ».
 

Cette formation certifiante correspond à de réels besoin sur le département du Tarn. Les 13 salariés, bien qu’ayant travaillé dans l’industrie n’avait jamais exercé le métier. Ils occupaient des postes de conducteurs de lignes ou d’agent de conditionnement.

En amont du montage de l’action, les entreprises de travail temporaire ont été rencontrées par nos chargées de clientèle, mais également l’entreprise SAPA Profilé (filiale du Groupe SAPA-Building) qui affiche des besoins en recrutement conséquent, soit entre 25 et 30 opérateurs. D’ailleurs, pendant la formation, les stagiaires ont été reçus en entretien de recrutement par le service RH de l’entreprise. Résultat ? A l’issue de la formation tous les stagiaires sont en emploi, dont certains au sein de l’entreprise SAPA Profilé. Une opération gagnante donc, avec déjà, des suites envisagées à moyen terme : le projet pour ces salariés de valider les 2 autres CCP pour obtenir le titre professionnel Opérateur Régleur en Usinage.