Accueil Actualités Formation, emploi, alternance : 1er bilan d’une action d’envergure avec Brico-Dépôt
Fil info 03/02/2021

Formation, emploi, alternance : 1er bilan d’une action d’envergure avec Brico-Dépôt

Ce lundi 1er février, 12 stagiaires ont démarré leur formation en alternance de Vendeur, Vendeuse en bricolage avec l’Afpa de Tarbes chez Brico-Dépôt. Un groupe qui s’inscrit dans un accord national d’envergure. Debrief avec Christian TORTOSA, Responsable d’Affaires, garant du bon déploiement de cette action en région Occitanie.

Formation, emploi, alternance : 1er bilan d’une action d’envergure avec Brico-Dépôt

Ce sont douze stagiaires qui ont été accueillis à l’Afpa de Tarbes ce lundi 1er février pour se former en contrat d’apprentissage, au métier de vendeur, vendeuse en bricolage, dans l’un des 3 magasins Brico Dépôt à Auch, à Pau et à Tarbes, en vue d’obtenir un Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC PRO).

En contrat d’apprentissage, ils seront amenés à :

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Assurer la mise en rayon de la marchandise
  • Fiabiliser et surveiller le stock
  • Veiller à l'entretien et la propreté de leur rayon

Ce groupe emboite le pas à ceux de Montpellier-St Jean de Védas, Béziers, Perpignan-Rivesaltes, et Albi dont les centres ont aussi respectivement accueilli leur groupe depuis novembre 2020.

« L’accord national avec Brico-Dépôt concerne 11 régions en France, 41 groupes soit près de 500 apprentis. En région Occitanie, nous devions accueillir 54 apprentis et le pari est tenu » explique fièrement Christian TORTOSA.

 

Le travail engagé avec Brico-Dépôt fait suite à plusieurs années de collaboration. En 2015 déjà, l’enseigne de bricolage confiait à l’Afpa la formation de vendeurs en alternance.

« Mr D., Responsable des Ressources Humaines chez Brico-Dépôt m’a sollicité au mois de mars 2020 pour me demander un programme de formation hybride (une base de Vendeur.se Conseil en Magasin qui inclut aussi la formation Hôte.esse de caisse ainsi qu’un module de Préparation de Commande DRIVE avec les CACES 3 et 5. J’ai proposé un programme, qui a été accepté puis présenté par Mr. D en comité national. Et voilà où nous en sommes ! » détaille Christian.

 

Cette action de formation rondement menée sur l’ensemble du territoire illustre la capacité de l’Afpa à proposer des parcours sur-mesure, au plus près des besoins des entreprises. Rappelant aussi les propos de la Directrice Générale de l’Afpa : « Nous sommes CFA et notre positionnement nouveau sur l’apprentissage est une de nos priorités. Notre maillage territorial est une plus-value assez exceptionnelle pour proposer des ingénieries nationales à des grands groupes qui s’unissent sur des besoins identiques parce qu’individuellement, la volumétrie de leurs besoins est insuffisante pour monter des actions porteuses d’attractivité et parce que la solidarité territoriale des compétences commence à se concrétiser. » Pascale D’Artois, le 14 décembre 2020.

 

Contact

Christian TORTOSA – christian.tortosa@afpa.fr