Accueil Actualités Job for Joy un projet plein de sens
Fil info 28/11/2017

Job for Joy un projet plein de sens

7 stagiaires de l'Afpa Roubaix ont monté un projet d’accompagnement individualisé pour …d’autres stagiaires.

Job for Joy un projet plein de sens

Dans le cadre de leur module 4 « Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion », 7 stagiaires ont monté un projet d’accompagnement individualisé pour …d’autres stagiaires.

 

Fiers de leur projet, Anissa, Anaïs, Léonard, Rémi, Adrien, Marc-Antoine & José, stagiaires Conseiller-ère en Insertion Professionnelle au centre de Roubaix pourraient vous en parler des heures.

En formation depuis le 22 mai 2017, le groupe s’est lancé un pari original : mettre à profit leurs compétences dans le cadre d’un projet concret : proposer un accompagnement à d’autres stagiaires du centre de Roubaix.

 

Tout est parti d’un besoin remonté courant octobre par Saïda DRIDI, formatrice CRCD (Conseiller-ère Relation Client à Distance). Formant un groupe de stagiaires dans le cadre d’une POEC, elle a remarqué une méconnaissance du métier pour certains pouvant ainsi remettre en question leur projet professionnel.

De ce constat, et avec le soutien de leur formateur Olivier LEVAILLANT et de la direction du centre, le groupe a rapidement dessiné les contours du projet : un accompagnement socio-professionnel à la fois individuel et collectif sur une durée d’un mois composé d’ateliers thématiques (Techniques de recherche d’emploi, CV/lettre de motivation, simulation d’entretien ou encore définition de projet professionnel), de rencontres individuelles régulières et en point d’orgue un job dating.

Ce dernier, organisé le 15 novembre dernier, a vu 4 entreprises du secteur de la relation client à distance (Conduent, Acticall, Comme j’aime, centre européen de formation) venir à la rencontre des stagiaires pour proposer des postes. Sur les 18 participants (les deux groupes CRCD du centre ainsi que certains anciens stagiaires), 6 se sont vu proposer un CDD à l’issue du job dating, la quasi-totalité des autres des entretiens complémentaires dans les semaines à venir.

 

Pour Anaïs, responsable réseau durant le projet, ce dernier leur a « permis de mener simultanément les 4 modules abordés durant la formation ».

Le nom de leur projet Job For Joy résume l’esprit que le groupe a souhaité insuffler et qui a été unanimement salué par les stagiaires CRCD : accéder à l’emploi dans la bonne humeur.

Pour l’ensemble du groupe, une de leurs principales fiertés a été d’avoir été considérés par tous (stagiaires CRCD, formateurs, entreprises) comme des professionnels de l’insertion professionnelle et non plus comme des stagiaires.

 

Une excellente entrée en matière sur leurs futurs postes pour ces professionnels qui termineront leur formation fin février 2018.