Accueil Actualités Fibre optique - la formation au cœur des enjeux
Fil info 10/07/2018

Fibre optique - la formation au cœur des enjeux

Depuis cinq ans, la Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans un déploiement massif du réseau fibre. Les entreprises du secteur font face à un besoin accru de main d’œuvre qualifiée pour mener à bien les nombreux chantiers en cours et à venir. En réponse directe à ce besoin, le centre Afpa de Chevigny vient de mettre en place une formation qualifiante d’Installateur/trice de Réseaux de Télécommunications, ainsi que des formules de perfectionnement à la carte.

Fibre optique - la formation au cœur des enjeux

« La demande de personnel qualifié est très forte », explique Jean-Marc Pol, ancien monteur-câbleur cuivre et fibre, actuellement formateur à l’Afpa. « Nous avons encore 15 ans de travail devant nous, juste pour le déploiement. Et j’ai pu constater, de par mon expérience sur le terrain, qu’une vraie formation et des compétences certifiées sont indispensables pour travailler efficacement sur les chantiers »

Douze demandeurs d’emploi suivent depuis le mois de mai la formation complète à l’Afpa de Chevigny, et au Greta de Domois. Cette action est financée par le Conseil Régional. Elle se déroule sur 7 mois et est validée par le Titre professionnel de niveau V - Installateur/trice de réseaux câblés de communications. 
La formation est également accessible en contrat de professionnalisation, et des modules de perfectionnement à la carte permettent aux employeurs d’élargir les compétences de leurs salariés monteurs-câbleurs qui ont déjà une expérience solide sur le cuivre.

 

Une offre complète, sous-terrain et aérien

« Pour les entreprises qui ont besoin de perfectionner leurs salariés, la formation sur place évite les déplacements hors région et des frais supplémentaires », constate Jean-Marc Pol. « Nous pouvons mettre en place des modules à la carte, par exemple sur le nettoyage des soudeuses utilisées pour le raccord de la fibre »

 

Sandrine Marlet, Directrice du Développement Commercial, souligne qu’il s’agit de proposer une offre complète, en adéquation avec les besoins constatés sur le terrain. « C’est une vraie nouveauté dans l’offre proposée par l’Afpa dans la région. Pour couvrir aussi le réseau aérien, nous nous sommes associés au Greta, co-traitant d’une partie de la formation qualifiante financée par le Conseil Régional. Dès décembre, un premier groupe de candidats formés et motivés seront ainsi prêts à intégrer les entreprises. Ces dernières peuvent aussi opter pour le contrat de professionnalisation pour recruter et former leurs nouveaux salariés ».
Céline Menduni, Responsable d’Affaires, est en charge du développement et de la commercialisation des formations relevant de la filière fibre.


En savoir plus 
Celine Menduni, Responsable d’Affaire Bâtiment - 07 61 97 26 76