Accueil Actualités Favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes par le français à visée professionnelle
Fil info 08/11/2018

Favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes par le français à visée professionnelle

Favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes par le français à visée professionnelle

« Les métiers des services à la personne recrutent, tout comme les services aux entreprises et de la restauration. Dans le même temps, bon nombre d’étrangers n’accèdent pas à l’emploi en raison d’une maîtrise insuffisante de la langue et des codes de l’entreprise » explique Joëlle Arnodo-Perrion, Responsable Ingénierie & Accompagnement à l’Afpa.

C’est pourquoi l’Afpa propose aux personnes primo-arrivantes d’origine non-européenne une formation sur mesure pour apprendre le français en rapport  avec un métier et faciliter ainsi l’accès à l’emploi.  «C’est ce qu’on appelle du français  à visée professionnelle » poursuit-elle.

La prochaine session, qui débute le 19 novembre, correspond à  229 heures de cours gratuits à raison de deux jours par semaine proposés dans les centres d’Istres, Marseille et Nice.

Elle prévoit l’apprentissage du vocabulaire professionnel, une découverte des métiers qui recrutent comme aide de cuisine, employé polyvalent de restauration, aide à domicile, aide-ménagère et agent d’entretien des locaux.
 

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut justifier d’une carte de séjour et d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR) signé depuis moins de 5 ans, avoir plus de 18 ans, et  besoin d’améliorer son français pour travailler. Mme Joëlle Arnodo-Perrion précise qu’une « attention toute particulière sera accordée aux femmes dans ce recrutement  pour favoriser le regroupement familial».

Ce même programme financé jusqu’en 2021  par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), Fonds européen géré par le Ministère de l’Intérieur, prévoit aussi une formation pour les professionnels de l’insertion.

« Le but est de permettre à ces professionnels d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, d’identifier les ressources existantes à l’échelle du territoire, de développer le réseau et le partenariat » commente Joëlle Arnodo-Perrion.


Prochaines formations pour les primo-arrivants dans les centres Afpa d’Istres, Marseille et Nice,  lundi 19 novembre.

Inscriptions dans chacune des villes :

A noter qu’une formation pour les professionnels est programmée le 15 novembre à Marseille.
Inscriptions :
unevoix-everslemploi-marseille@afpa.fr