Accueil Actualités Emecal : une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa
Fil info 21/05/2019

Emecal : une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa

L’IFRIA et l’Afpa en Bourgogne-Franche-Comté travaillent ensemble depuis 2016 pour répondre aux besoins des entreprises de l’agro-alimentaire. Désireuses d’aller plus loin dans leur collaboration, elles ont signé un accord-cadre le 18 décembre 2018 permettant la création d’EMECAL, l’Ecole des Métiers de l’Embouteillage et du Conditionnement Alimentaire, un label déposé par l’IFRIA BFC.

Emecal : une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa
L’accord cadre, signé pour une durée de 6 ans, vise à mettre en commun les moyens des deux organismes pour créer des parcours de formation et de qualification innovants. Il se matérialise par un espace dédié et créé spécifiquement au sein du centre Afpa de Chevigny-St-Sauveur. 
 

Transformation alimentaire et vinicole

 
De par ses nouveaux équipements, tels qu’une ensacheuse, une laveuse rinceuse, une embouteilleuse…, le plateau Emecal est particulièrement orienté vers le secteur de la transformation alimentaire et vinicole de la région. Les travaux sont en cours d’achèvement et l’espace fera l’objet d’une inauguration en septembre.
 
« Nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui aller plus loin pour répondre aux besoins des entreprises de la région », se réjouit Sandrine Marlet, Directrice commerciale à l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté. « Nous avions déjà monté ensemble notamment des POEC financées par Opcalim (aujourd’hui Ocapiat). Dès la rentrée, nous serons en mesure de proposer une nouvelle offre de formation dédiée aux contrats en alternance, que ce soit de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation ». 
 
Selon le profil du candidat et les besoins des entreprises, deux parcours sont proposés sur les métiers de :
  • Conducteur de machine d’embouteillage et de conditionnement alimentaire (double certification Titre professionnel Conducteur d’équipement agro-alimentaire et CQP de branche Conducteur/trice de machine)
  • Agent de maintenance pour l’industrie alimentaire (double certification titre professionnel Electromécanicien/ne de maintenance industrielle et CQP de branche agent de maintenance)
 
Le plateau accueille depuis le mois de mars un groupe de huit personnes en alternance au sein de l’entreprise DAUNAT, client fidèle de l’IFRIA. Ils se forment au métier de Conducteur/tice de machines. « Daunat nous a fait confiance pour mener cette première action. Elle fera l’objet d’un bilan intermédiaire et final pour nous permettre d’ajuster les parcours de formation et les modalités pédagogiques si nécessaire », conclut Sandrine Marlet.
 
Vos contacts
Michel HABERSTRAU - Directeur Général IFRIA BFC - 06.07.14.60.66 
Sandrine MARLET – Directrice Commerciale Afpa BFC - 06.63.28.46.98