Accueil Actualités Elior professionnalise ses cuisiniers à l’Afpa
Témoignage 12/04/2021

Elior professionnalise ses cuisiniers à l’Afpa

$Auteur.getData()

Katia

 

employée d’Elior en parcours de professionnalisation à l’Afpa

Avec cette formation nous apprenons à mettre en valeur les produits cuisinés et les sublimer au travers de différents plats, entrées ou desserts

En bref

« J’adore m’exercer en pâtisserie à l’Afpa ».  Katia décore avec minutie son Bavarois. « Ce qui me plaît le plus dans cette formation se sont les techniques et méthodes apprises pour faire de la pâtisserie. On ne peut pas faire d’erreur, les recettes sont réalisées au gramme près pour avoir le rendu parfait » confie l’employée d’Elior en parcours de professionnalisation à l’Afpa. 

« Durant 8 semaines de formation, ces salariés vont apprendre à maîtriser l’ensemble des techniques et des gestes professionnels indispensables en cuisine autant pour la préparation d’entrées, de plats chauds que de pâtisseries » explique Eric Maucuit, formateur à l’Afpa d’Istres. « Cela passe notamment par la répétition des gestes techniques. Les stagiaires manipulent ici tous les produits qu’ils vont utiliser dans leur quotidien de cuisinier (viandes, poissons, légumes...) en tenant compte de leurs spécificités ».

Katia appuie avec précision sur sa poche à pâtisserie pour répartir artistiquement la crème sur son gâteau. « Le métier de cuisinier est un métier de passion ! Ce qui nous tient à cœur lorsque nous préparons un plat, c’est avant tout le partage et susciter du plaisir chez celle ou celui qui le déguste. Avec cette formation nous apprenons à mettre en valeur les produits cuisinés et les sublimer au travers de différents plats, entrées ou desserts » poursuit la stagiaire. 

L’une des priorités de cette formation est « la maîtrise du vocabulaire professionnel du métier de cuisinier » détaille Eric Maucuit. « Nous enseignons également l’utilisation de l’environnement de travail et ce qui le compose. Nous sensibilisons les stagiaires au gaspillage alimentaire, à la qualité et au respect des produits utilisés. Il est indispensable pour entrer en formation d’être rigoureux, passionné, curieux et avoir un esprit d’équipe » poursuit le formateur Afpa. 

Pour intégrer cette formation, Elior sélectionne des candidats déjà en poste au sein de l’entreprise, motivés et avec un projet d’évolution. L’objectif étant de permettre aux salariés de développer leurs compétences, leurs connaissances et ainsi pourvoir évoluer au sein de l’entreprise. « Ces groupes de stagiaires sont homogènes et ont l’envie d’apprendre. La détermination et leur volonté est présente au quotidien. Dès la sortie de formation, les stagiaires passent une qualification qui leur permettra d’obtenir un titre professionnel de cuisinier » conclut Eric Maucuit. 

Plus d’informations : didier.paya@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier