En bref
Carlos Dos Reis est formateur des Agents techniciens vendeurs spécialisés en matériel de sports (ATVSMS) à l’Afpa de Gap depuis 13 ans. Ses stagiaires apprennent à vendre et entretenir dans les conditions réelles des matériels de sports et de loisirs (ski, vélo, surf, raquettes…)
Votre formation était déjà adaptée au Mix-Learning. Sa pédagogie innovante avait été présentée à la Ministre du travail lors de sa visite à Gap début février 2020. Durant le confinement vos stagiaires ont-ils réussi leur remise à niveau ?
Sur notre plateau technique à l’Afpa, nous avons reconstitué un magasin/atelier qui permet aux stagiaires d’être confrontés à la réalité et aux attentes du métier. Ainsi, à Gap, le stagiaire est mis en situation professionnelle. Il accueille, prend charge le client, réceptionne le matériel, diagnostique et réalise les travaux.
Il va donc travailler sur sa posture, sur le geste professionnel, les connaissances à acquérir et développer ainsi, son autonomie… mais aussi apprendre à travailler en équipe. Le stagiaire dispose des ressources digitalisées sur notre plateforme de formation Métis qui vient en appui de mes interventions.
Sur Métis, le stagiaire va trouver un espace de positionnement, des ressources théoriques sur lesquelles on va privilégier le social Learning et la production des stagiaires, un Serious-game pour travailler les techniques de vente, un espace de partages et d’échanges et pour finir d’un espace de ressources d’autoévaluations. Il peut ainsi avancer à son rythme dans son parcours de formation, revenir sur certains thèmes et… aussi pouvoir se perfectionner et de suivre sa propre progression.
Cet espace digitalisé est accessible à tout moment depuis l’espace de formation (salle info), à partir de son portable/tablette (en atelier) ou à distance (domicile, espace de regroupement, …).
Ces ressources digitalisées sur nos plateformes de formation ont permis aux 7 stagiaires dans cette période de confinement, de pouvoir suivre leurs parcours de Remises A Niveau (RAN) de façon individuelle et personnalisée depuis leur domicile.
Les stagiaires ATVSMS sont plutôt par tempérament des sportifs ou passionnés de sports est-ce que le moral reste bon lors des sessions à distance et en confinement ?
Les échanges journaliers avec les stagiaires mettent en avant que le moral et la motivation sont toujours présents.
Ils attendent avec patience, de pouvoir tous se retrouver physiquement et de commencer la pratique en atelier sur les cycles et sur les skis… et bien sûr de pratiquer leurs activités sportives préférées. »
La formation est prévue du 25 mai au 16 décembre 2020
Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.gap@afpa.fr