En bref
Dans l’atelier de maintenance industrielle de l’Afpa d’Istres, les vocations se révèlent et se construisent, portée par une formation qui allie technicité et polyvalence. Le métier de Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle (TSMI) attire chaque année des profils variés, tous animés par l’envie d’évoluer dans un secteur dynamique, où la pratique occupe une place centrale.
Olivier Arnaud, 21 ans, illustre bien la diversité des parcours : « J’ai choisi ce métiers parce que j’ai toujours aimé les métiers manuels. Après un bac S, puis un bac pro mécanique auto, je savais que la maintenance industrielle était faite pour moi. » Actuellement en apprentissage chez ADS à La Véra, il s’épanouit dans la variété des missions : « On s’occupe de la maintenance des pompes, des moteurs… tout ce qui touche à la mécanique industrielle. Ce que je préfère ici, c’est tout ce qui est pratique. L’avantage, c’est que l’on passe une semaine sur quatre à l’Afpa et le reste du temps en entreprise. » Olivier souligne également la proximité avec l’équipe pédagogique : « Les formateurs sont vraiment à l’écoute, ils sont parmi nous, ça change du système classique. »
Un parcours, plusieurs profils, une même passion
Sacha Rathelot, 21 ans, a lui aussi trouvé dans TSMI un parcours sur-mesure : « On apprend vraiment le métier de technicien, qui est très varié. Il y a beaucoup de choses : pneumatique, hydraulique, électricité… J’aime particulièrement l’entretien des machines. La formation à l’Afpa est enrichissante et ouvre beaucoup de portes dans le secteur industriel. » Salarié chez Vidal Auto à Toulon, il souligne l’apport concret de l’alternance : « En entreprise, je m’occupe de tout ce qui concerne la maintenance des équipements dans les garages. Ici, à l’Afpa, les machines sont différentes, mais c’est très complémentaire. »
La formation TSMI, d’une durée d’environ 9 mois en continu (et également accessible en alternance), permet de se former dans de multiples domaines : électricité, mécanique, pneumatique, hydraulique, automatisme, gestion d’équipe. « C’est un programme dense qui permet d’acquérir des compétences solides et d’obtenir un titre professionnel de niveau 5, équivalent à un BTS ou un DUT », précise Abdelaziz Bouaiss, formateur à l’Afpa d’Istres.
La pédagogie privilégie l’autonomie, la résolution de situations réelles et l’accompagnement individualisé : « J’aime essayer et résoudre les problèmes par moi-même. Le formateur nous aide et nous guide, mais il faut aussi apprendre... se tromper et progresser », résume Olivier Arnaud.
À l’issue du parcours avec l’Afpa, la plupart des stagiaires visent une insertion rapide : Olivier poursuit : « Mon projet après, c’est de trouver un emploi, soit là où je suis en alternance, soit ailleurs si une meilleure opportunité se présente ». Sacha envisage aussi de poursuivre dans son entreprise d’accueil : « Ça reste à voir, mais l’essentiel, c’est d’avoir un diplôme reconnu et de vraies perspectives. »
Pour découvrir les nombreuses formations de l’industrie et les parcours en apprentissage de l’Afpa (soudeur, etc.), contact : recrutement.istres@afpa.fr