En bref
« La fibre optique doit d’être exercée par des techniciens très expérimentés. C’est pourquoi à l’Afpa nous travaillons sur la répétition des gestes techniques pour permettre à nos stagiaires d’être complétement opérationnels dès leur sortie de formation » explique Jean-Louis Estellon, formateur fibre à l’Afpa.
« La formation de Câbleur Raccordeur en Réseaux Fibre Optique FTTH dispensée à Istres et à Marseille offre les meilleures conditions de travail pour les stagiaires. Ils vont s’exercer dans nos espaces de travail qui reproduisent au plus près de la réalité les situations que vont rencontrer les futurs techniciens sur le terrain », poursuit Jean-Louis Estellon.
« Pendant leur formation à l’Afpa les stagiaires vont apprendre à organiser et préparer les interventions, déployer les câbles en aérien souterrain et façade. Réaliser les branchements des boitiers et le raccordement client et mettre en place la sécurité obligatoire pour l’exécution des chantiers. Un bon technicien fibre doit être autonome, rigoureux, calme et avoir le sens du travail bien fait » ajoute le formateur.
Quelques prérequis sont nécessaires pour entrer en formation : la bonne vision des couleurs, ne pas avoir le vertige (il est fréquent que les techniciens effectuent des opérations en hauteur). Et, enfin, il faut disposer d’un bon relationnel avec les clients au cours des interventions.
« En sortie de formation, le taux d’embauche est de 90%. Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises à la recherche de profils qualifiés pour d’éventuels recrutements. Pour faciliter l’employabilité de nos stagiaires, 2 semaines des stages en entreprise sont prévues dans le cadre de leur formation. Et s’ils le souhaitent il est possible d’apprendre ce métier tout au long de l’année en alternance » conclut Floriane Ramio, Responsable de formation à l’Afpa.
Il reste des places pour une formation raccordeur fibre proposée à l’Afpa d’Istres qui débute maintenant et qui est financée par Pôle emploi : recrutement.istres@afpa.fr