Accueil Actualités Déborah Bulteau, lauréate des Trophées Métiers pour ELLES 2025
Témoignage 06/05/2025

Déborah Bulteau, lauréate des Trophées Métiers pour ELLES 2025

$Auteur.getData()

Déborah Bulteau

  - 45 ans

Électricienne d’installation et de maintenance des systèmes automatisés

Si c'est son rêve de faire un métier dit d'homme, qu'elle fonce ! Qu'elle ne se préoccupe pas des préjugés.

En bref

Déborah Bulteau, électricienne d’installation et de maintenance des systèmes automatisés et lauréate de la mention spéciale Afpa aux Trophées Métiers pour ELLES 2025.

 

Déborah Bulteau a suivi un parcours professionnel varié avant de trouver sa voie dans l’électricité : militaire dans le service de santé de l’armée pendant cinq ans, conductrice de super poids lourds et animatrice niveau BAFA. Elle reçoit également plusieurs certifications professionnelles.

Poussée par sa passion pour le cinéma, elle devient ensuite régisseuse-projectionniste pour une agence de cinéma itinérant, parcourant la France avec une salle mobile. Une aventure qui prend malheureusement fin avec la crise sanitaire : « J'ai quitté l'activité d’un métier passion dans le cinéma d'exploitation au retour du Covid qui a été compliqué au niveau personnel. »

Déterminée à rebondir, Déborah décide de se former au métier d’électricienne d’installation et de maintenance des systèmes automatisés au centre Afpa de Tours : « Il se trouve qu’en étant inscrite à France Travail, j'ai fait des portes ouvertes et je suis tombée sur cet organisme qui s'appelle l'Afpa. Actuellement je suis en formation d'électricienne et d'installation de maintenance des systèmes automatisés. »

Ce nouveau tournant lui permet d’allier technicité, autonomie et perspectives d’avenir dans un secteur en plein essor, sans redouter les préjugés : « Depuis le temps que je pratique des métiers dits masculins, c'est tellement naturelle que je ne me pose pas de contraintes. Je ne me pose pas de questions de savoir que ce que les gens pensent, de leur jugement, de leur opinion, ça m'est complètement égal ».

Terminant sa formation, la lauréate des Trophées Métiers pour ELLES présente un parcours hors du commun en ne s’engageant que dans des professions dites masculines. Elle encourage les femmes à suivre la même voie : « Si c'est son rêve de faire un métier dit d'homme, qu'elle fonce ! Qu'elle ne se préoccupe pas des préjugés. […] Tout ce qu'il faut, c'est que le regard extérieur change. »

Voir les formations pour ce métier