Accueil Actualités De l'insertion à l'emploi : AFPA x VINCI Vie
Retour

De l'insertion à l'emploi : AFPA x VINCI Vie

Fil info 17/09/2020

De l'insertion à l'emploi : AFPA x VINCI Vie

Vendredi 18 septembre au matin, 11 jeunes steppers accompagnés par « VINCI ViE (Vinci insertion Emploi) » à l’Afpa de Toulouse Palays vont remettre leurs clés aux RESTOS DU CŒUR.

De l'insertion à l'emploi : AFPA x VINCI Vie

De l'insertion à l'emploi...VINCI s'engage pour favoriser l'emploi durable

C'est une tendance de fond dans le secteur du BTP : de nombreux marchés publics, mais aussi privés, intègrent aujourd'hui des clauses d'insertion pour favoriser l'embauche des personnes les plus éloignées de l'emploi. 


Le groupe Vinci propose une politique globale d'inclusion via sa filiale ViE, créée en 2011 pour accompagner les entreprises dans leur politique d’insertion et d’emploi.
En partenariat avec des collectivités locales, des opérateurs privés et des acteurs socio-économiques du territoire, cette filiale a pour vocation d’établir une passerelle entre l’entreprise et le monde de l’économie sociale et solidaire.


Bénéfices attendus 

STEP accompagne les jeunes jusqu’à leur embauche : c’est une réponse concrète et locale à la problématique de l’éloignement de l’emploi qui donne une finalité sociale et sociétale à un projet territorial. Le coût territorial de l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi est ainsi réduit et l’investissement sur l’employabilité des territoires est engagé.
 
Moyens déployés par « VINCI ViE » :

  • Relais auprès des acteurs territoriaux pour lancer le dispositif
  • Mise en place d’un centre d’évaluations pour mesurer les capacités des candidats (Centre baptisé « PASSERELLE »)
  • « Passerelle emploi » (Durée : 2,5 mois)
  • Immersion dans une entreprise du groupe VINCI (Durée : 3,5 mois)
  • Suivi et orientation à l’issue du parcours (Durée : 6 mois)

 
Le programme STEP, pour lequel l’Afpa a été missionnée par VINCI s’apparente à un coaching renforcé mettant en œuvre une approche sur mesure pour des jeunes ayant besoin de faire émerger un projet professionnel par le biais d’une période de passerelle emploi et d’immersion en entreprise.

 

STEP est dédié à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, résidants dans un quartier prioritaire avec un niveau scolaire « infra bac » (infra 4). Ces apprenants (nommés « steppers ») sont embauchés sous statut CDD par une filiale du groupe VINCI. Le choix de salarier ces jeunes en CDD pour une durée de 6 mois, leur permet à la fois de profiter des mêmes avantages que les collaborateurs VINCI tout en accédant à un « vrai » statut et à une expérience professionnelle (souvent la première).
 
Le programme se déroule en 5 « STEPS » :

  • La détection, le sourcing (via les maisons de quartier, par exemple)
  • L’assessment pour intégrer le dispositif et sachant que le principal critère reste la capacité du jeune à travailler aussi bien seul, qu’en binôme et en équipe
  • La PASSERELLE EMPLOI
  • L’immersion en entreprise (VINCI)
  • L’accompagnement

L’activité des 51 premiers jours (PASSERELLE EMPLOI) s’articule autour de la réalisation d’un projet philanthropique, allant de la conception (étude du projet et exécution) à la réalisation d’un ouvrage dédié à une ONG.

 

Compétences développées au cours de la période PASSERELLE EMPLOI

Capacités relationnelles et organisationnelles : 

Compétences clé : Socle de connaissances et compétences professionnelles certifiées par CléA (S’exprimer en français, calculer, respecter les règles et travailler en équipe, travailler seul et prendre des initiatives, apprendre à apprendre, maîtriser les règles de base (Hygiène, sécurité et environnement)

Le Passeport Sécurité Intérimaire (PASI) porte principalement sur les risques, les procédures de sécurité et de prévention. Il est obligatoire et permet d’être en mesure d’appréhender les activités du BTP en sécurité à son poste (Les Steppers pourront ainsi intégrer les chantiers VINCI)

Chaque apprenant est acteur de son apprentissage et de celui du groupe pour le partage réciproque des acquis. L’ensemble de la période PASSERELLE EMPLOI est axé sur l’objectif à atteindre, peu importe l’objet, l’essentiel étant la gestion et la structuration concrète de la réalisation du projet pour permettre aux jeunes de développer leurs capacités relationnelles et organisationnelles. Ce projet « fil rouge » constitue un « prétexte » pour mettre les jeunes en situation réelle et de communiquer avec le client et les fournisseurs, planifier et gérer des commandes, faire établir des devis, négocier des achats, etc…

 

Showroom avec les 11 steppers programmé ce vendredi 18 septembre à l’Afpa de Toulouse-Palays. 9 jeunes hommes et 2 jeunes femmes, ont démarré STEP dans le centre Afpa de Toulouse- Palays, le 22 juin dernier.


Leur projet « fil rouge » a consisté en la réhabilitation de 3 bungalows pour les RESTOS DU CŒUR, de l’étude à la concrétisation. La période « Passerelle emploi » touche à sa fin et les steppers vont bientôt entamer leur immersion en entreprise.


Pierre Casciotti, formateur itinérant à l’Afpa et mis à disposition de « Vinci Vie », le temps de l’opération est fier de nous indiquer que « Les Steppers ont respecté le « cahier des charges » et les exigences techniques : chaque bungalow est climatisé et dispose d’une salle d’attente, de 3 bureaux préservant la confidentialité et l’intimité (isolation phonique) »

Le « showroom bilan » de vendredi sera l’occasion pour ces jeunes de nous présenter leur travail finalisé et de remettre les clés des trois bungalows, placés dans le centre de Toulouse-Palays le temps des travaux, aux représentants des RESTOS DU CŒUR.

 

 

Contacts Afpa :
- Laurence NOTTELET, Directrice de l’ingénierie et de l’Innovation, Direction régionale Occitanie - Tél : 06 80 65 25 48
- Annie BRINET, Directrice des Centres Toulouse Métropole et département de l’Ariège - Tél : 06 75 41 59 45
- Corinne MARTINEZ, Responsable de formation Afpa Toulouse Palays - Pamiers - Tél : 06 67 49 61 05
- Sophie IZARD, Responsable de la communication, Direction régionale Occitanie - Tél : 06 80 65 25 48