Accueil Actualités De l’Art au soudage, Félix a trouvé sa voie !
Back

De l’Art au soudage, Félix a trouvé sa voie !

Témoignage 05/10/2020

De l’Art au soudage, Félix a trouvé sa voie !

Félix Roux

Félix Roux

 

Soudeur à l'Afpa d'Istres

Il faut être manuel, méticuleux et aimer travailler dans des conditions assez difficiles, ce qui pour moi ne me pose pas de problème

En bref

Felix a le sourire ! Il manipule avec dextérité le chalumeau pour parfaire un soudage. Il a enfin trouvé sa voie. 

Auparavant, « après une remise à niveau suivie d’un BTS en Arts appliqués, j’ai compris que ce secteur n’était pas fait pour moi. Je me suis alors redirigé vers mon choix initial qui était la soudure et la métallurgie… enfin tout ce qui touche au métal en général » raconte Félix Roux, stagiaire en soudure à l’Afpa d’Istres. 

Soudeur, est un métier recherché par les entreprises dans le domaine de l’industrie autant en France qu’à l’international. Le soudeur est un transformateur de métaux, sa mission est d’assembler des pièces métalliques de toutes sortes. Au cours des formations Afpa, les stagiaires apprennent au travers de plans et de consignes, en atelier comme sur chantier, à assembler à la fois des tôles, des tubes et des accessoires à souder. L’essence même de la formation est de savoir maîtriser les différents procédés semi-automatiques TIG et électrodes enrobées. Pour cela, il faut avoir beaucoup de dextérité, une bonne vision et de la concentration.  «Il faut également être manuel, méticuleux et aimer travailler dans des conditions assez difficiles, ce qui pour moi ne me pose pas de problème» conclu Félix Roux. 

Pour obtenir un titre professionnel de soudeurs, début de formation le 26 octobre 2020 à Marseille (la Treille) et le 14 juin 2021 à Istres. Une qualification soudage (PRF20) est proposée à Istres le 14 juin 2021.

L’Afpa propose également durant les prochains mois d’autres formations dans le secteur de l’industrie : technicien ou électromécanicien de maintenance industrielle, jointage industrie, monteur raccordeur fibre, automatique et informatique industrielle, tuyauteur, calorifugeur.

Inscription : recrutement.istres@afpa.fr ou recrutement.latreille@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier