Accueil Actualités Connaissez-vous le métier "Monteur-se de réseaux électriques aéro-souterrains"
Fil info 04/06/2019

Connaissez-vous le métier "Monteur-se de réseaux électriques aéro-souterrains"

Appelés-es aussi électricien-es d'éclairage public, électricien-es de lignes et réseaux ou encore "lignars", ils/elles sont nos héros en cas de coupure électrique : les monteurs-es de réseaux électriques aéro-souterrains interviennent en toutes circonstances. Leur mission est d'amener le courant chez les habitants et de le rétablir lorsque c'est nécessaire.

Connaissez-vous le métier

Cette formation, dispensée dans nos centres, est accessible à quiconque doté d'une capacité d'adaptation et d'une aptitude aux travaux sous tension attestée par un médecin du travail.

Pendant près de 1050 heures de formation, soit environ 7 mois, les stagiaires abordent le métier sous ses aspects et pratiquent : installation des réseaux électrique à haute et basse tension, branchement d'abonnés au réseau électrique basse tension, liaisons souterraines ou encore installation du réseau d'éclairage public.

 

Ponctuée de 4 semaines en entreprise, la formation consacre aussi une partie de son programme au développement durable : mise en œuvre et respect les règles et prescriptions de sécurité individuelle et collective liées aux dangers électriques et au travail en hauteur et en circulation, gestion du tri et de la traçabilité des déchets, limitation et valorisation des chutes.

Découvrir la formation

 

À l'issue de leur formation et après quelques années en entreprises, ils/elles peuvent devenir monteurs-es de réseaux aériens très haute tension (HTB), monteurs-es qualifiés-es de réseaux souterrains, chefs d'équipe, chargés-es des travaux en réseaux électriques.

Visitez virtuellement le pôle monteur-se de réseaux électriques aéro-souterrains

 

Votre conseiller Afpa Entreprises :
Serge DOMENECH
05 61 17 22 00 / 06 88 05 25 41

serge.domenech@afpa.fr