" L'Afpa pourra être un outil important pour accompagner les actifs dans l'utilisation de leur CPA (compte personnel d'activité) en complément de Pôle emploi et des missions locales", a déclaré le Premier ministre en conclusion de la Conférence sociale.
Sécuriser " mieux encore " les parcours professionnels
Un document d'orientation sur le CPA, qui englobera le CPF, sera envoyé aux partenaires sociaux d'ici la fin octobre. " Je souhaite que vous puissiez engager rapidement des discussions interprofessionnelles pour définir le calendrier et la méthode de mis en place du CPA" a-t-il ajouté.
Faciliter la formation des demandeurs d'emploi
Chaudronniers, forgerons, aides à domicile... "près de 300 000 postes sont aujourd'hui non pourvus faute de candidats qualifiés. Il faut faciliter la rencontre entre l'offre et la demande en permettant aux demandeurs d'emploi d'avoir davantage accès à la formation notamment celle qui concerne les métiers de demain dans le numérique ou l'énergie."
Les Régions et les partenaires sociaux se rencontreront fin novembre pour discuter du financement d'un nouveau plan de formations prioritaires pour les demandeurs d'emploi. Ce plan prévoit l'ouverture de 150 000 places supplémentaires en 2016.
De l'industrie à la transition énergétique
Manuel Valls a annoncé d'autres mesures en matière de formation professionnelle comme :
- Une cartographie des métiers industriels,
- l'abondement du CPF des demandeurs d'emploi,
- l'abondement du CPA pour les jeunes sans qualification,
- les perspectives d'emploi et de formation pour favoriser la transition énergétique.