Accueil Actualités Concepteur Développeur Informatique : se reconvertir pour un emploi à Clermont-Beaumont
Back

Concepteur Développeur Informatique : se reconvertir pour un emploi à Clermont-Beaumont

Fil info 19/07/2019

Concepteur Développeur Informatique : se reconvertir pour un emploi à Clermont-Beaumont

Concepteur Développeur Informatique : se reconvertir pour un emploi à Clermont-Beaumont

Changer de vie professionnelle, c'est le projet sur lequel revient Maxime COUEYRAS, ancien stagiaire de formation reconverti actuellement en emploi dans le métier de Concepteur Développeur Informatique dans l'entreprise clermontoise CGI.

Alors serveur dans un bar de nuit depuis près de trois ans, l’idée trotte dans la tête de Maxime de changer d’orientation. L’expérience réussie de la reconversion professionnelle de sa compagne, le plaisir que lui procure ses pratiques autodidactes dans l’informatique, rencontres et accompagnement par des professionnels sont autant de raisons qui guident sa décision dans des démarches qu’il initie : « J’ai bénéficié d’un excellent accompagnement par ma conseillère Pôle Emploi ; un stage en entreprise m’a permis de confirmer mon projet ; j’ai validé mon accès en formation avec l’Afpa »

C’est ainsi qu’il entre en formation de Concepteur Développeur Informatique, titre de niveau II (bac+3/+4), pour une période de 11 mois environ1 à l’Afpa de Clermont-Beaumont il y a un peu plus de trois ans. Maxime témoigne de l’exigence de cette formation : « elle nécessite de la rigueur, il est indispensable d’acquérir de la rapidité dans les gestes professionnels car ce sont des choses exigées les entreprises et notre formateur a parfaitement su nous les inculquer. Il faut être pointu car les techniques évoluent rapidement ». Avec du recul et reconnaissant de l’accompagnement durant son parcours de formation il insiste néanmoins sur son investissement personnel et « la nécessité de l’assiduité et du travail à fournir » dont il était loin de s’imaginer au départ.

Le travail paie ! En effet alors que Maxime effectue son stage en entreprise lors de sa formation, les compétences qu’il a su développer sont très vite repérées et son entreprise d’accueil lui propose rapidement un contrat de travail à la sortie de sa formation, titre en poche : « l’entreprise a apprécié mon recul et la maturité de mon projet, ma motivation et les compétences techniques que j’ai démontré, j’apportais un regard nouveau sur les nouvelles technologies et les techniques ». C’est ainsi que Maxime s’épanouit depuis plus de 3 ans au sein de son entreprise fort des responsabilités qui lui sont confiées et de l’autonomie dont il fait preuve : « c’est gratifiant, j’ai la maitrise de mon travail, cela m’a changé la vie personnelle et professionnelle au regard de mon précédent emploi ».

 

Contact : recrut-stagiaire-puy-de-dome@afpa.fr

 

1durée ajustée selon l’expérience professionnelle

2Grande Ecole du Numérique : Réseau de 400 formations visant à faire de l’inclusion numérique une priorité, il œuvre à former et à accompagner pour aider à saisir les opportunités qu’offre le numérique. Près de 11000 personnes formées depuis 2016.