Accueil Actualités La formation Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
Back

CLVUL

Fil info 12/12/2019

La formation Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

Parmi les métiers incontournables à La Poste... celui de livreur ! C’est la raison pour laquelle l’Afpa, en partenariat avec Formaposte Midi Atlantique depuis 2015, recrute et forme les futurs livreurs en alternance au Titre Professionnel « Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger » dans plusieurs centres d’Occitanie.

La formation Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

Sans la performance de ces personnes votre courrier et vos colis n’arriveraient pas à destination au moment voulu !

Cette formation, est accessible à partir de 18 ans et ne requiert essentiellement que des compétences de savoir-être : l’occasion idéale d’une seconde chance pour certains.

Quatre parties constituent ce parcours :

  • La logistique/transport : repérage, organisation et suivi des tournées
  • La qualité, la sécurité et l’environnement du poste de travail : la prévention liée aux risques professionnel, l’ergonomie, les différents modes de distribution
  • Les relations avec la clientèle et les postures professionnelles
  • La préparation du véhicule, la manutention, rappels de sécurité routière

Cette formation permet aux candidats sélectionnés de préparer une tournée de livraison en maitrisant les normes de sécurité, mais également les bonnes postures et les relations professionnelles face aux clients.

Cet automne, plusieurs groupes sont entrés en formation, et grâce à des postes à pourvoir sur une grande zone du territoire (Figeac, Souillac, Gourdon, Espalion, Saint-Affrique, Millau, Marcillac, Villefranche-de-Panat, Graulhet, Muret, Saint-Gaudens, Toulouse-Nord, Plaisance-du-Touch), ce ne sont pas moins de 50 salariés qui sont désormais en apprentissage.

 

A propos de notre partenaire :

Formaposte Midi Atlantique propose de nombreuses formations en alternance, en particulier à des jeunes éloignés du système scolaire ou sans qualification. Ces actions, en collaboration étroite avec les acteurs régionaux de l’insertion (Conseils régionaux, Missions Locales, Pôle Emploi, associations …) et de la formation permettent aux entreprises d’établir un lien social avec les jeunes, de privilégier l’intégration économique et de favoriser une insertion sociale et professionnelle.

 

Votre conseillère Afpa Entreprises :
Anne DESPEYROUX
06 86 46 23 05

Anne.Despeyroux@afpa.fr

 

 

Sur le même sujet

Anne DESPEYROUX
Témoignage
Anne DESPEYROUX
Responsable d'affaires secteur industrie

Le partenariat répond entièrement aux exigences qualité de FORMAPOSTE notamment dans le suivi des groupes et les objectifs de réussite.

Le partenariat répond entièrement aux exigences qualité de FORMAPOSTE notamment dans le suivi des groupes et les objectifs de réussite.

Lire le témoignage