CléA : un nouveau module dédié au numérique
Le socle de compétences professionnelles Cléa évolue pour intégrer les usages fondamentaux du numérique. Le décret n°2018-779 du 10 septembre 2018, publié au Journal officiel du 11 septembre, précise qu’un « module complémentaire » dédié aux compétences numérique va faire l’objet d’une nouvelle certification.
Créé par le Copanef en 2015, le certificat Cléa permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de faire valider les savoirs de base nécessaires pour effectuer un métier. L’Afpa est un des organismes habilités pour réaliser les prestations d’évaluation et de formation Cléa.
Le nouveau module vient compléter un des sept grands domaines du référentiel du socle, celui qui porte sur l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. Il a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail. Il permet l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.
Sécurisation des parcours face aux transformation des métiers
Pour les personnes, cette nouvelle certification participe à la sécurisation des parcours professionnels, en favorisant la mobilité des salariés et l’insertion des demandeurs d’emploi. Elle permet, par ailleurs, aux entreprises d’accompagner leurs salariés face aux transformations des métiers et aux mutations du monde du travail, en facilitant l’appropriation des organisations de travail innovantes, ouvertes et collaboratives, et favorise le développement de stratégies numériques.
Le nouveau module fera l’objet d’une certification déposée à la CNCP par le Copanef, qui l’a coconstruite avec le ministère du Travail, pour être inscrite à l’Inventaire national des certifications.
Contact
Raphaël Edelblutte, Responsable d'affaires