Accueil Actualités CléA : l’Afpa Hauts-de-France partenaire d’une démarche inédite
Fil info 16/07/2018

CléA : l’Afpa Hauts-de-France partenaire d’une démarche inédite

Ce vendredi 06 juillet 2018, une cérémonie en l’honneur de 12 salariés de la ville d’Abbeville ayant obtenu leur certification s’est déroulée dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

CléA : l’Afpa Hauts-de-France partenaire d’une démarche inédite

Ce vendredi 06 juillet 2018, une cérémonie en l’honneur de 12 salariés de la ville d’Abbeville ayant obtenu leur certification s’est déroulée dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

 

Une première en région Hauts-de-France !

La ville d’Abbeville est en effet la première municipalité de la région à avoir pris en charge la certification CléA pour ses salariés en contrat sur des chantiers d’insertion.

Action mise en place depuis janvier 2017 à l’initiative de Laurent VALENTIN, coordinateur technique des chantiers d’insertion de la ville, ce dernier, ayant eu connaissance des compétences de l'Afpa comme organisme préparateur, a naturellement pensé à l’agence pour accompagner les salariés. Sur les 84 salariés, 77 ont été accompagnés, et 12 ont obtenu la certification délivrée par le COPANEF.

Agés de 23 à 60 ans, chacun est fier de cette réussite à l’image de Dominique DERUME qui après 43 en tant que mécanicien auto/poids lourds et un licenciement pour inaptitude physique, s’est investi très fortement pour obtenir sa certification.

Pour Nicolas DUMONT, maire d’Abbeville qui remettait à chaque stagiaire une attestation de fin de formation Afpa (en attendant le précieux certificat), « ce diplôme est sans doute l’un des plus beaux car vous le devez à vous-même. Cette certification officielle et professionnelle est l’aboutissement d’un travail, de connaissances et de compétences de base. »

Emotion donc à l’issue de cette cérémonie pour ces douze agents de la ville dont la fierté de cette réussite était sans partage.

 

Le rôle de l’Afpa a été prépondérant dans cette réussite. Comme l’explique Martial BEDIER, référent CléA, « les délais de mise en œuvre ont été relativement courts et le rythme soutenu. Cependant, tout a été mis en œuvre au niveau des équipes de Transitions Professionnelles pour y arriver. Voir qu’une mairie valorise des salariés grâce à CléA est très encourageant pour la suite. »

La suite justement est déjà positive pour plusieurs de nos certifiés ; quatre d’entre eux ont déjà obtenu un emploi.

Pour l’Afpa, de nombreux parcours de préparation à la certification CléA sont prévus ces prochains mois et notamment en Picardie.