Accueil Actualités Christelle, une passionnée de maintenance industrielle
Témoignage 24/07/2017

Christelle, une passionnée de maintenance industrielle

$Auteur.getData()

Christelle Pagonakis

  - 37 ans

Technicien de maintenance industrielle

Etre une femme et exercer un métier estampillé « masculin » ne lui fait pas peur et l’électrotechnique lui plait énormément

En bref

Etre une femme et exercer un métier estampillé « masculin » ne lui fait pas peur. Christelle Pagonakis a pourtant débuté dans la couture et les vêtements sur mesure. «Je n’étais pas vraiment épanouie dans ce secteur», confie-t-elle. A 37 ans, elle se dirige vers Pôle emploi pour découvrir les métiers de l’industrie. «On m’a fait passer des tests d’aptitude, explique-t-elle. Et je suis vraiment contente d’avoir été sélectionnée pour découvrir ce secteur professionnel» . Plusieurs entreprises étaient présentes, dont le leader de la sidérurgie ArcelorMittal. «C’est lors d’un stage dans cette très grande entreprise que je me suis rendu compte que l’électrotechnique me plaisait énormément.», affirme la native de Marseille. Elle obtient alors un financement auprès du Fongecif pour entrer en formation de technicien de maintenance industrielle (TMI) à l’Afpa d’Istres. Très vite, Christelle est rassurée par l’accueil des autres stagiaires, des jeunes hommes « très sympa » ; «J’avais de l’appréhension à mon entrée en formation. En réalité, tout le monde m’a accepté». Son formateur Damien Lanfranchi détaille les missions du nouveau métier qu’a choisi d’apprendre Christelle « nos stagiaires techniciens apprennent à intervenir sur la remise en état de fonctionnement de machines comportant les technologies mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques. Ils doivent tout d’abord déterminer les défaillances et le mode de dépannage le plus adapté, et réalisent le  paramétrage des éléments de pilotage de ces équipements qui comprend le plus souvent automatismes et asservissements». « La formation à l’Afpa est en totale adéquation avec mes attentes et la pédagogie proposée me permet d’acquérir les compétences techniques attendues tout en développant mon autonomie dans mes interventions »  conclut Christelle.

La prochaine formation Technicien Maintenance Industrielle débutera le 20 novembre 2017 ce qui laisse le temps aux candidats qui le souhaitent de compléter un dossier d’inscription.

Sa durée est fixée à 9 mois, et permet d’obtenir un Titre professionnel de niveau IV (type BAC Pro).

Pour postuler, écrire à recrutement.istres@afpa.fr ou se rendre Avenue Félix Gouin, 13800 Istres.

Renseignements au 3639 ou si vous êtes sur Marseille, se rendre à l'Agence Afpa, 2 rue de Cassis - 13008 Marseille (Métro ligne 2 sortie Perier)

 

Voir les formations pour ce métier