Fil info 29/10/2015
Chantier école : rénovation d'un appartement
L'Afpa de Pont-de-Claix a débuté en février dernier un chantier-formation dans un appartement de l'ensemble immobilier Henri Wallon à Saint Martin d'Hères, en partenariat avec l'Opac38. Cette action s'inscrit dans la poursuite de la démarche impulsée initialement par la Métro sur le territoire de l'agglomération pour développer ce mode alternatif de formation auprès de publics en difficulté d'accès à la formation ou l'emploi. Durant 3 mois, du 23 février au 22 mai 2015, 11 demandeurs d'emploi âgés entre 17 et 45 ans se sont prêtés au jeu et ont rénové entièrement un appartement de l'Opac38 sur la commune de Saint-Martin d'hères. Plafonds, sols et murs ont été refaits... Une manière originale d'apprendre, sur un chantier réel, les métiers du second œuvre. Complémentaire aux apprentissages pratiques, une remise à niveau en français, mathématiques... est dispensée sur site. Les stagiaires bénéficient également d'une écoute et d'un accompagnement tout au long de leur parcours sur les champs périphériques à la formation (logement, santé...) afin de prévenir les risques d'abandon ou autres difficultés. Formation chez les Compagnons, à l'Afpa, ou directement vers l'emploi... les 11 demandeurs d'emploi ont déjà commencé à envisager la poursuite de cette formation, véritable tremplin social vers l'emploi.
Un accompagnement social renforcé
La formation est assurée par un binôme complémentaire de deux formateurs Afpa : Julien Joubel, formateur professionnel second oeuvre et Raphaëlle Pinna, formatrice dont le rôle est davantage axé sur la remise à niveau et sur l'accompagnement social et professionnel des personnes. " Notre métier ? c'est de rebâtir les personnes. Nous ne sommes pas là que pour leur apprendre les bases du métier. Nous leur apprenons à travailler, à respecter les codes de l'entreprise : être à l'heure, appliquer les consignes, travailler en équipe... A travers ce chantier, notre mission est de les revaloriser, leur montrer qu'ils sont capables de faire, leur redonner confiance en eux, mais également confiance en l'adulte. Et créer une vie de groupe dans un climat de confiance et de respect ".
Une action partenariale avec l'Opac38, financée par la Région
La formation a été financée par la région Rhône-Alpes, Pôle emploi et l'Agefiph dans le cadre d'une action préparatoire aux métiers du second œuvre finition. Pendant la durée du chantier-école, l'Opac38 a mis à disposition de l'Afpa les espaces nécessaires au bon déroulement de la formation et a financé le matériel nécessaire à la réalisation du chantier. Outre le recours à des entreprises d'insertion dans le cadre des marchés de travaux pour la construction et l'amélioration du patrimoine, l'Opac38 investit toutes les autres formes d'insertion dont des chantiers formation comme celui mené avec l'Afpa. Il assure également un volume d'activité à des structures d'insertion pour l'entretien des espaces communs ou pour des travaux de second œuvre.
Les chantiers formation, en bref
Les chantiers-formation ou insertion s’adressent des publics de faible niveau de qualification et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ils visent l’acquisition des premiers gestes professionnels des métiers du second œuvre, mais pas que… remise à niveau, sociabilisation, reconstruction de l'image de soi au sein d'un collectif de travail et de vie. Fondé sur le principe de “l’apprendre en faisant”, le concept du chantier- école a déjà démontré sa pertinence : environ 2/3 des personnes arrivent à rebondir en accédant à l’emploi ou à une formation qualifiante.
Témoignages de stagiaires
Islam HAMMOUDA, 22 ans
Titulaire d'un Bac pro en comptabilité, Islam s'est vite rendu compte qu'il n'était pas fait pour travailler dans un bureau : " J'aime bouger, faire de nouvelles choses. J'ai donc rapidement eu envie de m'orienter vers les métiers du bâtiment ". Electricité, peinture, plomberie... hésitant sur la spécialité, la Mission locale l'oriente vers le programme de formation Compétences premières, destiné aux jeunes dont le projet reste à définir. Islam a donc suivi durant 5 mois une formation à l'Afpa de Pont-de-Claix. " J'ai appris à travailler sur mon CV, rechercher des employeurs, apprendre à être ponctuel... ". Le stage en entreprise a été déterminant. " J'ai suivi un artisan qui faisait un peu de tout : peinture, plaquiste, carrelage.... Et j'ai vraiment bien aimé ! ". Islam a intégré le chantier-formation en février. " Ces 3 mois m'ont permis de me mettre en mode travail. Dans le groupe, chacun se respecte. On a tous envie de travailler, il y a un vrai esprit d'équipe ". Islam espère intégrer la prochaine formation qualifiante de peintre en bâtiment à l'Afpa de Pont-de-Claix.
Yacine CHOUCHAN, 45 ans
Originaire d'Alger, Yacine a travaillé en tant que dessinateur en bâtiment, avant d'aller s'installer pour une vingtaine d'années en Italie où il travaille dans un supermarché. Touché par la crise économique, Yacine décide de partir trouver un travail en France. Depuis 6 mois sur Grenoble, il a d'abord travaillé un mois en tant que façadier, avant d'intégrer le chantier formation de l'Afpa aiguillé par son conseiller Pôle emploi. " Ce qui me plaît, c'est l'entretien des bâtiments, la polyvalence. Ce chantier me donne une bonne idée du travail qui peut nous attendre. Nous avons fait beaucoup de choses : préparation du chantier, peinture, toile de verre... Nous sommes bien accompagnés et avons une vraie relation de confiance avec les formateurs ". Yacine espère trouver rapidement un emploi dans le bâtiment !