Accueil Actualités CESBRON un partenaire du centre d'Alençon
Témoignage 05/06/2018

CESBRON un partenaire du centre d'Alençon

Emeline Mascaro

 

Chargée de formation chez Cesbron

« Nous recherchons plus de 50 personnes en alternance, dont une grande majorité de techniciens de maintenance (SAV) et de techniciens monteurs sur tout le territoire »

En bref

CESBRON recrute

Pourquoi participez-vous à la Journée Portes Ouvertes de l’Afpa d’Alençon ?

Cesbron, filiale de spécialité de Dalkia, leader des services énergétiques au sein du groupe EDF, propose des solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires et accompagne ses clients vers la performance énergétique, avec des solutions plus écologiques et plus économiques. C’est une entreprise engagée dans une dynamique de croissance avec pour objectif de recruter 200 collaborateurs d’ici 2020 au sein de notre réseau de 65 agences. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros en 2017. Nous avons une relation de confiance avec le centre Afpa d’Alençon, qui nous accompagne dans le recrutement de techniciens en alternance et les périodes de professionnalisation de nos collaborateurs. En octobre prochain, douze d’entre eux vont être formés au titre professionnel de technicien d’intervention en froid industriel (TIFI). Nos agences régionales font également appel au réseau Afpa pour des modules de formation continue réglementaire comme la sécurité ammoniaque ou les habilitations fluidiques.

Quels types de profils recherchez-vous ?

Cesbron propose plus de cinquante postes en alternance sur toute la France, en grande majorité pour des techniciens de maintenance (SAV) et des techniciens monteurs. Nous recherchons des professionnels issus des formations de technicien d’intervention en froid industriel (TIFI) + TIFCC. Nous avons également des offres dans le domaine du froid commercial. Les contrats peuvent s’établir selon les profils. Par exemple, si les alternants sont mobiles, ils peuvent suivre leur formation dans un centre et leur période en entreprise dans une autre. Nous avons eu le cas d’un alternant en formation au centre Afpa d’Alençon, et salarié de notre agence à Toulouse.

Que proposez-vous aux alternants ?

Notre objectif est de tendre vers 100 % de recrutement à l'issue de leur alternance. Nous avons mis en place une politique qui repose sur trois engagements. Pour chaque projet d’alternance, nous projetons une embauche sur une mission identifiée, validée en amont par le comité de Direction. Deuxième engagement, chaque alternant est encadré par un tuteur formé et volontaire. Et enfin, nous mettons en place un vrai process de recrutement, avec un entretien technique et une rencontre avec les équipes de ressources humaines, comme nous le faisons pour tous nos recrutements. Nous avons aussi mis en place un parcours d’intégration, de formation et de mobilité. Notre souhait est de fidéliser nos alternants en les accompagnant pour développer leurs compétences au sein de Cesbron.

Voir les formations pour ce métier