Accueil Actualités Bridgestone Projet B-Campus en partenariat avec l'Afpa : Visite de Muriel PENICAUD
Fil info 05/09/2018

Bridgestone Projet B-Campus en partenariat avec l'Afpa : Visite de Muriel PENICAUD

A l'occasion de l'inauguration du B-Campus sur le site de Bridgestone Béthune, Muriel PENICAUD, ministre du travail a remis les certifications à 11 stagiaires formés par l'Afpa.

Bridgestone Projet B-Campus en partenariat avec l'Afpa : Visite de Muriel PENICAUD

A l'occasion de l'inauguration du B-Campus sur le site de Bridgestone Béthune (école de formation intégrée sur le site de production), Muriel PENICAUD, ministre du travail a remis les certifications à 11 stagiaires formés par l'Afpa.

 

Ce lundi 04 décembre 2017, a officiellement été inauguré le B-Campus "l'école du pneu" de Bridgestone en présence de Muriel PENICAUD, ministre du travail et de Xavier BERTRAND, président de la Région Hauts-de-France.

 

Ce projet porté par Sébastien TRANCHANT, DRH du site Bridgestone Béthune vise à intégrer au sein de l'entreprise la formation de personnel de production.

Dans ce cadre, une offre de formation sur mesure a été conçue par les équipes de l'Afpa (équipe commerciale, formateurs) afin de répondre aux attentes du client.

Ce sont ainsi 3 POEC Assembleur Pneumatique qui ont d'ores et déjà été organisées.

 

Portée par RANDSTAD INHOUSE pour BRIDGESTONE, chaque POEC est composée de 10 personnes maximum sur une période de 400 heures. Alliance Emploi, groupement d'employeurs est également partenaire de cette action en assurant le recrutement et l'accompagnement d'une partie du public de ce dispositif.

Toute l'ingénierie pédagogique, créée par l'Afpa, a ainsi été créée sur mesure en lien avec l’apprentissage technique du métier et  la culture de l’entreprise.

La formation co-conçue par  Sonia JONCKHEERE, responsable d'affaires secteur industrie, Hervé FERARE et Bruno DEJARDIN, formateurs au centre Afpa d'Hazebrouck a été encadrée par ce dernier directement au sein du B-Campus.

Cet espace, nouvellement aménagé au coeur de la production, bénéficie de salle de cours, d'ateliers pratiques et de machines spécialement dédiées à la formation. Un instructeur  BRIDGESTONE est également détaché pour venir en appui sur l’action notamment sur la partie entrainement pratique machine.

Au terme de cette formation, les stagiaires accèdent ainsi au CCP 2 du Titre Conducteur d’Installations Machines Automatisées – Prise en main plateau et certification organisées sur le centre d’HAZEBROUCK

 

Pour Stéphan GUENEZAN, directeur régional Afpa Hauts-de-France, " ce projet illustre parfaitement ce que l'Afpa doit être en capacité de proposer aux entreprises [...] Nul doute que cette réussite en appellera d'autres sur le marché entreprises, marché qui doit poursuivre son développement dans les prochaines années avec cette même exigence de qualité et cette même dynamique collective. "

 

Preuve de la qualité du projet et de la confiance accordée par Bridgestone : un quatrième groupe vient de débuter ce vendredi 01 décembre et d'autres sont prévus pour les prochains mois.

 

Dernière fierté sur ce projet : a l'issue de la visite, les onze stagiaires du dernier groupe qui s'est récemment terminé ont eu l'honneur de recevoir des mains de la Ministre leur certification.

Renseignement - contact : Sonia JONCKHEERE, responsable d'affaires secteur industrie sonia.jonckheere@afpa.fr 06 25 32 16 98