Accueil Actualités Automaticien-ne : places disponibles en formation à l'Afpa Isère
Fil info 10/07/2017

Automaticien-ne : places disponibles en formation à l'Afpa Isère

Automaticien-ne : places disponibles en formation à l'Afpa Isère

AUTOMATICIEN-NE-, UN METIER PLEIN D’AVENIR
Afpa de Grenoble : places disponibles en formation !

L’Afpa Isère propose une formation qualifiante dans le secteur des automatismes et de l’informatique industrielle. Ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi, cette formation mène à un métier polyvalent, dans un secteur d’avenir. D’une durée de 9 mois dont 2 mois de stages en entreprise, cette formation pratique est proposée en Novembre 2017 à l’Afpa de Grenoble-Pont-de-Claix. Quelques places sont encore disponibles ! 

Un métier d’avenir, polyvalent

Le métier d’automaticien-ne consiste à réaliser l’ensemble des programmes informatiques qui vont servir à commander et à contrôler des installations diverses et variées : remontée de ski, chaîne d'embouteillage, gestion de feux dans un carrefour, tunnel routier, chaine de conditionnement, robot de peinture,  grand huit dans un parc d’attractions...
Son quotidien : calculs, équations, logiques combinatoires, programmation et informatique industrielle. Culture, curiosité technique, méthode et capacités à travailler en équipe sont de rigueur !

Une formation multimodale pour un secteur qui recrute

Aujourd’hui, tous les secteurs d'activité sont concernés par l’automatisation, qui suit les évolutions rapides de l’informatique et des techniques associées : environnement et outils de développement,  technologies de l’information et des réseaux… Prestataires de services et de conseil en automatisme et informatique industrielle, concepteurs de machines spéciales ou entreprises à fort niveau d’automatisation recherchent des professionnels qualifiés, notamment dans la région Rhône-Alpes.
 
Afin de répondre aux besoins des entreprises et proposer aux stagiaires une pédagogie innovante, l’Afpa a adapté son offre et propose une formation multimodale à temps optimisé, centrée sur le cœur du métier d’automaticien-ne. Les stagiaires effectueront certaines séquences d’apprentissage à distance via des simulateurs sur PC, et d’autres avec du  matériel performant tel que des platines à base d’automates programmables industriels (API) Siemens et Schneider afin de les former au mieux aux problématiques de demain.

Au programme ? Analyse et programmation des automates industriels, mise en service d’une installation automatisée, supervision industrielle, mise en œuvre des réseaux industriels, conception d’architecture de contrôle/commande …

La formation, d’une durée de 9 mois, intègre presque 2 mois de stages en entreprise : l’occasion pour les stagiaires de mettre en pratique leur acquis et de construire leur réseau. A l’issue de la formation, les stagiaires obtiendront le titre professionnel de technicien-ne supérieur-e en automatique et informatique industrielle de niveau III (BTS-DUT).

 

Places disponibles en Novembre 2017


Vous êtes intéressé-e ? Contactez laurence.marchand@afpa.fr - 04 76 99 00 54 !