Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Ateliers multisectoriels à l'Afpa Auvergne : des tremplins vers l'emploi !
L’Afpa a été retenue dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt lancé par le Conseil régional Auvergne pour mettre en place des Parcours Préparatoires multisectoriels sur 2014-2018. Ces prestations sont mises en place dans le cadre du Service d’Intérêt Economique Général, sur les centres de Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Aurillac et Moulins. L’objectif final : faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en recherche d’emploi.
Environ 500 personnes sont accueillies par an sur ce dispositif à l’Afpa Auvergne… et les résultats sont bien là. 60% des entrées sont positives : 35% intègrent un emploi directement, les autres intégèrgent une formation qualifiante ou en création d’entreprise pour certains… Pari réussi !
Les prestations, d’une durée variant entre 4 et 17 semaines, permettent aux demandeurs d’emploi de suivre des ateliers adaptés à leur projet professionnel.
Orientation, construction et validation du projet professionnel (OCVPP)
Préparation d’Accès à la qualification (PAQ)
Préparation d’Accès à l’Emploi (PAE)
Immersion tout entreprise (ITE)
« Nous accueillons des personnes de 16 à 59 ans, avec des projets et des expériences très variées, précise le collectif de formateurs de l’Afpa de Beaumont qui accueille en permanence 36 personnes sur le dispositif. Chaque formateur-référent est issu d’un secteur d’activité différent (bâtiment, industrie et tertiaire). Ils ont en charge l’animation, l’accompagnement et le suivi administratif et pédagogique des stagiaires. « Les recherches de stages, enquêtes métiers… se font de manière individuelle. La philosophie des ateliers est bien centrée sur l’individualisation et la responsabilisation. Le stagiaire est un acteur responsable de son parcours et de ses choix. Nous sommes là en appui, pour l’accompagner dans ses démarches et lui donner les outils pour avancer ».
Le collectif de travail permet des entrées de candidats toutes les 4 semaines, de minimum 12 stagiaires, répartis sur les 3 formateurs.
Les ingrédients du succès : un parcours adapté au profil des personnes à travers le positionnement, un suivi pédagogique individualisé et des relations étroites avec les prescripteurs à travers les commissions. A noter qu’environ un tiers du temps est dédié aux stages en entreprises ou à l’immersion sur les plateaux techniques de l’Afpa ou au sein d’autres organismes de formation.
Retrouvez le témoignage de Ouahiba qui s'est reconvertie dans la production industrielle.