Accueil Actualités Ateliers mixité - pour agir sur les représentations
Fil info 08/03/2018

Ateliers mixité - pour agir sur les représentations

Des ateliers de trois jours, animés par un consultant d’Afpa Transitions, permet aux femmes en élaboration de leur projet professionnel de découvrir des métiers auxquels elles n’avaient pas pensé. Un vrai travail sur les représentations, qui peut élargir la palette de choix.

Ateliers mixité - pour agir sur les représentations

« Ces ateliers permettent de faire bouger les représentations que nous avons des secteurs et des métiers, qu’ils soient à dominante masculine ou féminine. Nous cherchons à créer un débat et des échanges constructifs au sein du groupe pour aider chacune à verbaliser ses représentations et ainsi ouvrir les horizons des possibles », explique David Parmentier, consultant à l’Afpa Transitions et référent des Ateliers Mixité en Bourgogne-Franche-Comté. 

L’atelier aborde de nombreuses thématiques pour mieux comprendre les raisons de nos perceptions souvent stéréotypées et les conséquences qu’elles peuvent avoir. 
Des données économiques et la situation de l’emploi sur le bassin, les disparités hommes – femmes sur le marché du travail, en termes de chômage, les composantes familiales, les âges, la ségrégation des métiers, l’éducation, les écarts de salaire… Des mises en situation et des visites sur des plateaux techniques de formation permettent de mieux appréhender la réalité des métiers, mais aussi se confronter à de possibles situations de discrimination.

« Pour se projeter dans un métier auquel on n’avait pas pensé, il faut d’abord savoir qu’on a les capacités pour le faire, et que ce n’est pas le simple fait d’être un homme ou une femme qui nous donne ces capacités » souligne David Parmentier. « Cet atelier permet de mieux comprendre les raisons de ses propres représentations et le rôle de notre entourage et de la société ». 

Sur prescription, l’atelier mixité peut être mis en place pour toute personne demandeuse d’emploi ou en reconversion, en lien avec les prescripteurs (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) et des structures qui travaillent en faveur de l’égalité femmes – hommes.

 

Contact Afpa Transitions
David Parmentier / 06 66 84 63 84