Accueil Actualités Apprentissage : partenariat entre l'Afpa Auvergne-Rhône-Alpes et la SEPR
Fil info 09/03/2017

Apprentissage : partenariat entre l'Afpa Auvergne-Rhône-Alpes et la SEPR

Apprentissage : partenariat entre l'Afpa Auvergne-Rhône-Alpes et la SEPR

La SEPR, 1er centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Afpa Auvergne Rhône-Alpes, 1er organisme de formation professionnelle pour adultes, s‘associent pour développer une offre de formation commune par la voie de l’apprentissage.
 
La convention-cadre a été signée entre Pierre-Yves Leclercq, Directeur régional de l’Afpa Auvergne-Rhône-Alpes et Véronique Furlan, Directrice générale de la SEPR lundi 6 mars 2017.

Un partenariat pour l’emploi

L’alliance des deux organismes s’appuie sur plusieurs constats

- Un secteur de la formation professionnelle qui se regroupe et qui favorise les partenariats entre les acteurs,
- Des valeurs communes entre les 2 structures : contribuer au développement territorial et économique, agir pour la promotion sociale, donner à chacun toutes les chances de réussir, favoriser l’insertion dans l’emploi,
- Une ambition nationale et régionale de développement de l’apprentissage avec l’objectif 500 000 apprentis en France (50 000 en Auvergne-Rhône-Alpes),
- Une volonté affirmée de déployer par l’apprentissage les titres du ministère du travail.
La SEPR et l’Afpa souhaitent ainsi travailler en complémentarité en valorisant les atouts de chacun et en construisant une alliance durable, pour améliorer la qualité du service rendu en matière de formation et d’insertion professionnelle et répondre aux objectifs prioritaires portés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, compétent en la matière.

Dans ce dispositif conventionnel, la SEPR est le CFA (Centre de formation d’Apprentis) porteur des formations. L’administration des contrats d’apprentissage et le suivi de l’insertion professionnelle est assuré par la SEPR. L’Afpa est l’UFA (Unité de Formation en Alternance) de la SEPR, sous-traitant ou co-traitant selon les formations.


Des formations en réponse aux besoins des entreprises

Le partenariat est déjà effectif depuis octobre dernier sur le Rhône. Suite à de nombreuses demandes de formation dans les métiers de bouche à la rentrée 2016, la SEPR a sollicité l’Afpa pour l’ouverture de formations.
Depuis novembre, 25 jeunes sont ainsi formés sur les métiers de boulangers, pâtissiers et mention complémentaire pâtisserie au sein des centres Afpa de Lyon-Saint-Priest, spécialisé notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, et de la SEPR de Lyon. La formation technique et technologique se déploie dans le centre AFPA qui dispose d’un plateau technique pédagogique adapté. Pour les enseignements généraux, les cours sont dispensées à la SEPR. A l’issue des 2 ans, les stagiaires obtiendront un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Dans les prochains mois, les deux partenaires poursuivront le déploiement de formations en apprentissage, débouchant cette fois sur des titres professionnels
• Piqueur-se en maroquinerie à Romans,
• Comptable gestionnaire à Lyon-Vénissieux,
• Négociateur-trice technico-commercial-e à Lyon-Vénissieux.

D’autres formations pourraient se développer prochainement, en réponse aux besoins en emploi du territoire.
Pour rappel, ces formations sont financées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et les entreprises par le biais de la taxe d’apprentissage.

Pour Pierre-Yves Leclercq, Directeur régional de l’Afpa Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de ce partenariat : « C’est une occasion pour l’Afpa de réinvestir le champ de l’alternance. Cette offre Afpa en apprentissage va permettre d’offrir aux jeunes de la région l’accès à de nouveaux métiers, par le biais de formations aboutissant à des titres professionnels du Ministère de l’emploi. La particularité Afpa : des formations plus courtes que les deux ans d’apprentissage habituels et des entrées en formation à tout moment de l’année. ».

Pour Véronique Furlan, Directrice générale de la SEPR : « La SEPR se réjouit de ce partenariat d’envergure qui s’inscrit dans notre stratégie de développement. Nous menons une politique de déploiement de la formation professionnelle sur tous les supports existants, seuls ou en partenariat avec d’autres établissements. Cela nous permet de mettre en synergie les atouts de chacun et ainsi de rendre un service de qualité aux entreprises et aux apprenants. »