Accueil Formation Apprenez en alternance votre futur métier à l’Afpa Grand Est

Apprenez en alternance votre futur métier à l’Afpa Grand Est

C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux. Alors pourquoi attendre la fin d’une formation pour travailler en entreprise ? Conciliez les deux ! Formez-vous en alternance dans les centres Afpa de Grand Est et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle. Découvrez notre offre.

Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa Grand Est.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Je veux me former

 
  1. Métiers du bâtiment - bureau d'études
  2. Métiers du bâtiment - gros oeuvre
  3. Métiers du bâtiment sanitaire, chauffage et climatisation
  4. Métiers du bâtiment - second oeuvre
  5. Métiers de l’hôtellerie-restauration
  6. Métiers de l'insertion professionelle
  7. Métiers de la maintenance automobile
  8. Métiers de la maintenance industrielle
  9. Métiers du médico-social
  10. Métiers de la production industrielle
  11. Métiers des réseaux & télécoms
  12. Métiers du travail des métaux
  13. Métiers de la vente


En alternance mais déjà en entreprise !

Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !

Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.

En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.

Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.

Je veux me former


Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
 

Votre alternance à l’Afpa Grand Est

 

Dans les métiers du bureau d'études du bâtiment

Ils matérialisent tous les deux les idées des architectes. Sur sa table de dessin, mais également sur des logiciels de CAO/DAO, de plus en souvent, le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet représente plan, volet paysager et équipements techniques. Le Technicien d’étude en construction bois, est le spécialiste du dessin des structures en bois et des enveloppes extérieure.

Les techniciens supérieur du bâtiment option économie de la construction ou étude de prix, de niveau BTS, sont les spécialistes du métrage, l’étude du coût de la réalisation d’un projet de construction, de la réponse aux appels d’offre et le suivi des travaux. Le technicien métreur du bâtiment, de niveau BAC, réalise-lui toutes les prises de mesures et estimations de prix des chantiers.

Je veux me former

Dans les métiers du bâtiment - gros oeuvre

Le béton est leur matière de prédilection. Avec, ils bâtissent les villes de demain. Le maçon construit immeubles, maisons, bureaux, commerces, centres commerciaux… tandis que le coffreur bancheur réalise fondations, murs, planchers, dalles, escaliers, poutres… Quant au charpentier bois, il conçoit et fabrique les éléments de charpente en matériaux naturels mais aussi les éléments d'habillage et d'isolation des bâtiments.

Sur le chantier le chef de chantier gros oeuvre, supervise le chantier et coordonne les travaux, pendant que le chefs d'équipe gros oeuvre réalise avec son équipe les travaux dans le respect des délais tout en garantissant la sécurité des ouvriers.

Je veux me former

Dans les métiers du bâtiment: sanitaire, chauffage ou climatisation

Au service de votre confort, le technicien de maintenance d'équipements de confort climatique met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air-air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Quant à l’agent de maintenance d’équipements de confort climatique, il assure la maintenance préventive de vos installations.

Je veux me former

Dans les métiers du bâtiment - second oeuvre

 

Pour aménager l'extérieur et l'intérieur des bâtiments chacun à sa spécialité : Le façadier-peintre impermébilise et embellit les façades, le peintre en bâtiment s'occupe des finitions intérieures et extérieures, le plaquiste platrier, isole les murs interieurs et délimite les espcaces, l’électricien d’équipement du bâtiment, apporte l'éclairage et les branchements électriques; le carreleur-chapiste pose les revêtemenst de sol. Quant au plombier chauffagiste, il apporte confort sanitaire et thermique.

Pour entretenir le bâtiment fini, l’agent de maintenance du bâtiment entre en piste. Véritable homme/femme orchestre, il maîtrise les bases de l’électricité, plomberie, carrelage et peinture. Son quotidien : embellir et rendre plus confortables les habitations.

Je veux me former

Dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

 

Vous aimez le contact avec les gens et rencontrer de nouvelles personnes. Vous avez le profil idéal pour travailler dans l’hôtellerie-restauration. Et si vous vous formiez aux métiers de serveur en restauration ou réceptionniste d’hôtellerie ? Dans le premier cas, vous apprendrez le service à la française, à l’anglaise ou à la russe et dans le second cas, vous apprendrez à gérer les relations avec les clients, les fournisseurs et les autres services de l’hôtel. Et comme cuisinier, vous apprendrez à associer les saveurs, rectifier les assaisonnements, mijoter les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.

Derrière ses fourneaux, il prépare de bons petits plats. Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.Touche-à-tout des cuisines, l’agent de restauration travaille dans les écoles, hôpitaux, entreprises… Il prépare hors d’œuvre, salades, desserts et sauces, remet en température les plats cuisinés avant l’arrivée des premiers clients. Puis il doit accueillir, servir, encaisser les clients et vérifier à ce que rien ne manque pendant le service. Et enfin nettoyer la salle après le service.

Je veux me former

Dans les métiers de l'insertion professionnelle

L’humain est sa passion. L’humain est son métier. Son métier est une vocation. Il est conseiller en insertion professionnelle et aide les jeunes de 16 à 25 ans ou des adultes à (re) trouver un emploi ou à se reconvertir. 

Je veux me former

Dans les métiers de la maintenance automobile et la réparation

Vous êtes passionné d’automobile ? Faites de votre passion votre métier. Vous connaissez les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Devenez mécanicien de maintenance automobile ! Et jonglez entre entretien courant, dépannage et réparation. 
Si l’électronique c’est plus votre rayon, devenez technicien électromécanicien automobile. Aucune innovation technologique ne lui échappe. Il est à la pointe et peut effectuer un diagnostic parfait en un temps record ! Problème de châssis, de moteur ou de système embarqué … rien n’échappe à son œil averti.

Je veux me former

Dans les métiers de la maintenance industrielle

La mission du technicien de maintenance industrie et services ? Garantir le bon fonctionnement des machines. Au quotidien, il prévient toutes défaillances techniques, diagnostique les pannes, redémarre la production le plus rapidement possible et améliore les équipements pour un meilleur rendement. 

Le monteur en calorifuge industriel quant à lui garanti l'isolation thermique des équipements industriels qui en ont besoin. Il relève les cotes, identifie les risques et pose les isolants thermiques sur les tuyauteries et revêtements métalliques.

Je veux me former

Dans les métiers du médico-social

 

C’est un véritable soutien au quotidien. L’assistant de vie aux familles intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées, et les assiste dans toutes les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, course, préparation des repas mais aussi tâches administratives. Et ainsi, fait en sorte que les personnes âgées ou fragilisées puissent continuer à vivre chez elles.

Quant à l’agent de service médico-social c’est un soutien indispensable aux personnes fragilisées ou malades dans les résidences spécialisées. Il nettoie les locaux, aide les résidents des Ehpad ou établissements médico-sociaux à se déplacer, à manger et dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Je veux me former

Dans les métiers de la production industrielle

Le technicien de production industrielle gère plusieurs lignes de fabrication avec un impératif : que la chaîne de production ne soit jamais interrompue afin de respecter les commandes.  Sous ses ordres, une équipe d’opérateurs de production.

Je veux me former

Dans les métiers des réseaux & télécoms

Au sol ou dans les airs, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Son terrain de jeu : les lignes basse ou haute tension, les lignes aériennes et les câbles souterrains. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés. 

Sur poteau, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines, l’installateur de réseaux câblés de télécommunications pose et raccorde câbles, boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs. Objectif : que le téléphone, la télévision et internet fonctionne chez tous les clients.

Je veux me former

Dans les métiers du travail des métaux


Ils disposent tous deux de solides connaissances sur les propriétés des matériaux. Le soudeur TIG assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température et manipule, transforme, manipule avec dextérité acier, aluminium, cuivre, titane…  Quant au tuyauteur industriel, il fabrique des tuyauteries sur-mesure pour tous types de chantiers. Pour cela, il débite dans son atelier des tronçons, plie, moule, soude puis met en service les tuyauteries sur site

Je veux me former

Dans les métiers de la vente

Le vendeur conseil est un peu un coach. Il guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration mais avec un seul objectif en tête : faciliter l’acte d’achat

Je veux me former

7 raisons de faire son alternance à l’Afpa

Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :

  • D’un calendrier flexible tout au long de l’année

  • D’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent

  • Des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés

  • Des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités

  • D’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle

  • D’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans

  • D’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge