Amiante : nouveau plateau de formation à Montceau
Le centre Afpa de Montceau a inauguré le jeudi 18 mai son nouveau plateau technique dédié aux formations réglementaires sur le travail à proximité de l’amiante, en présence de plusieurs entreprises et institutionnels locaux.
Des formations réglementaires
Le plateau a été conçu pour apporter une réponse de formation adaptée au contexte réglementaire. Le Code du Travail définit en effet l'obligation de former tout salarié préalablement à une intervention susceptible de l'exposer à l'amiante et de faire suivre aux salariés formés des recyclages réguliers.
Car les risques pour la santé peuvent être considérables. Les affections liées à l’amiante constituent la 2ème cause de maladies professionnelles et comptent parmi les plus graves pathologies : 83 % des cancers professionnels sont dus à une exposition ancienne à l’amiante.
Les métiers les plus touchés sont les tôliers-chaudronniers, les soudeurs, les plombiers, les électriciens, les maçons et les mécaniciens. Mais de nombreux autres professionnels peuvent être exposés lors d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ou en travaillant dans des environnements amiantés.
Thomas Zapata, formateur expert, a proposé une visite guidée du plateau pour l'ensemble des personnes présentes à l'inauguration.
Le Centre Afpa de Montceau – Le Creusot - Chalon a formé plus de 1100 personnes en 2016, dont plus de 400 personnes aux métiers du bâtiment.
Les formations
Contact : Céline Menduni, Responsable d'Affaires Bâtiment, 07 61 97 26 76