Agir dans les quartiers
Sécuriser l’accès à l’emploi au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La permanence « Accueil Conseil Formation » de l’Afpa à Fontaine d'Ouche est une des 22 permanences ouvertes dans 9 régions depuis 2016 dans le cadre du programme « Agir dans les Quartiers ». A l'occasion d'une journée portes ouvertes en octobre, les acteurs œuvrant en faveur de l’insertion, l’emploi et la formation au sein de ce quartier à Dijon ont témoigné d'une volonté forte pour lutter contre les ruptures et de sécuriser les parcours des personnes les moins qualifiées dans une logique de complémentarité et de proximité.
Lancé en 2016 par CDC Habitat et l’Afpa, le programme « Agir dans les quartiers » a été décliné dans la région Bourgogne-Franche-Comté avec l’ouverture d’une permanence Afpa située Allée du Cher à Fontaine d’Ouche. Ce local est ouvert aux habitants deux jours par semaine. Il a été réalisé avec le soutien financier de la DGEFP et aménagé par SCIC Habitat Bourgogne au sein d’un immeuble géré par ce dernier.
Sur les 80 personnes accueillies depuis son ouverture au public en mars 2017, 35% sont des résidents du quartier. 94% sont des demandeurs d’emploi et 71% ont un niveau de qualification CAP/BEP ou inférieur.
« La synergie des acteurs présents va nous permettre de mieux atteindre les habitants du quartier, afin de sécuriser les parcours et aboutir à une insertion durable. Notre présence en proximité des habitations permet justement d’aller à la rencontre de ces personnes, d’engager un travail de découverte des métiers, de connaissance du bassin d’emploi et ses opportunités, et de les aider à construire une feuille de route pour réaliser leur projet professionnel », souligne Fabienne Petot-Jannier, Directrice des centres Afpa de Côte d’Or.
Des services complémentaires et individualisés
La journée portes ouvertes a permis de mieux faire connaitre cette permanence auprès des habitants du quartier, souvent surpris de découvrir qu’un tel service se trouve en bas de leur immeuble. 25 personnes sont ainsi venues se renseigner auprès des conseillers présents.
« Toutes les semaines, nous proposons, avec ou sans rendez-vous et en lien étroit avec les prescripteurs, des conseils individuels pour les personnes à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Nous organisons également des ateliers sur des thèmes variés : gestion du stress, découverte des métiers, la certification CléA… Nous proposons aussi des temps d’échange entres des personnes qui sont confrontées aux même difficultés : ces temps sont basés sur l’écoute et le partage et permet parfois de rompre l’isolement que certaines personnes ressentent face à leur recherche d’emploi », explique Tiphaine
Ribeiro, consultante Afpa.
Jean-Pierre Hely, Directeur général adjoint de CDC habitat et Pierre Cambon, Directeur régional de l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté ont eu le plaisir d’accueillir l’Unité Départementale de Côte d’Or, Créativ, Pôle emploi, Adoma, le groupe ID’EES, Coallia, le Centre communal d’actions sociales, la Déléguée du préfet pour les quartiers de la Fontaine d'Ouche et des Grésilles de Dijon, le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) de Fontaine d’Ouche, le GEIQ transport et Unis-Cité (association pionnière du service civique en France).
Perspectives
La permanence de Fontaine d’Ouche tend ainsi à s’ouvrir le plus possible sur son environnement et a déjà accueilli au sein des locaux un groupe de stagiaires pour un parcours en amont du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification), porté par le Cesam sur le département.
Cette action de huit semaines a permis non seulement de mutualiser les locaux mais surtout aux habitants du quartier de bénéficier de ce dispositif tout en restant sur place.
« Les résultats sont très bons, la quasi-totalité des stagiaires vont intégrer un groupe DAQ classique dès fin novembre, avec des projets professionnels construits pendant ces quelques semaines au sein de notre permanence » se réjouit Tiphaine Ribeiro, référente du groupe.
Par ailleurs, le 9 octobre, à l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) de Marseille, CDC Habitat, l'Afpa et Pôle emploi ont conclu un partenariat dans le cadre du dispositif « Axel, vos services pour l'emploi » * dédié à la mise à disposition de lieux d’accueil des publics en besoin d’insertion dans les résidences sociales de CDC Habitat.
Ce partenariat renforce le dispositif « Agir dans les quartiers », en intégrant l’expertise de conseillers de Pôle emploi au sein des permanences de proximité.
Horaires d’ouverture de la permanence Accueil Conseil Formation
Jours et horaires d’ouverture :
- Mardi : 9h à12h30 et de 13h30 à 17h00
- Jeudi : de 9h à 12h30.
Allée du Cher à Dijon, quartier Fontaine d’Ouche.
*« Axel, vos services pour l’emploi », est un dispositif proposant, au sein de résidences CDC Habitat pilotes, un accompagnement alternatif et de proximité, et entendant tester de nouvelles modalités d’intervention auprès de publics fragilisés, ayant besoin d’un accompagnement spécifique. L’enjeu étant – par un travail individualisé – de créer une relation de confiance avec le bénéficiaire, pour le (re)positionner dans une démarche active d’insertion professionnelle.