Accueil Actualités Agefos PME accompagne la transition numérique des PME
Décryptage 29/11/2016

Agefos PME accompagne la transition numérique des PME

Près de deux tiers des dirigeants de TPE/PME interrogés dans le cadre du baromètre Perspectives 2017 d’Agefos PME estiment que la transition numérique a un impact fort sur leur entreprise. Ils comptent à la fois sur la formation et sur l’accompagnement de leur conseiller de proximité pour faire de cette transition une opportunité de développement.

Une révolution mais aussi une opportunité de développement. C’est ainsi que les dirigeants de TPE/PME perçoivent la transition numérique. D’après le 25e baromètre de la formation et de l’emploi « Perspectives 2017 » rendu public par Agefos PME, le 22 novembre 2016, près de deux tiers de ces dirigeants estiment que cette transition a un « impact fort ou assez fort » sur leur entreprise.

C’est à peu près le même constat que font les salariés:

  • 69% d’entre-eux estiment que le digital a un impact sur leur profession,

  • et 57% le voient comme une opportunité.
     

Cette perception optimiste de la transformation numérique des métiers est liée au fait que 72% des salariés interrogés estiment disposer d’une bonne culture numérique, qu’ils utilisent à titre personnel (utilisation d’internet pour faire des achats, des réservations, rechercher de l’information, utilisation des réseaux sociaux, etc.).

Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent la formation professionnelle comme « un bon outil pour les accompagner dans la transformation numérique », que ce soit parmi les dirigeants (50%) ou les salariés (54%). Agefos PME note aussi que la révolution numérique « révèle le besoin de recours au conseiller de proximité de l’Opca ».

Le baromètre « Perspectives 2017 » met également en évidence un regain de confiance des dirigeants:

  • 30% constatent une hausse d’activité en 2016 et ont une vision plus optimiste pour 2017 qu’ils ne l’avaient eu pour 2016,

  • 23% anticipant une activité en hausse l’an prochain,

  •  ils n’étaient que 20% à espérer cette amélioration en 2016.
     

Cet optimisme n’a pourtant que peu d’impact sur les perspectives de recrutements (+1 point sur un an). Les niveaux d’intentions d’embauches sont toutefois supérieurs à ceux constatés avant la crise économique de 2008.
 

Une planification en hausse et un regain du recours à l’Opca

En ce qui concerne la formation, l’Opca interprofessionnel et inter-branches Agefos-PME qui compte 354 000 entreprises adhérentes dont 88% sont des entreprises de moins de 10 salariés, observe une recrudescence du plan de formation en 2015 et en 2016.

Il analyse ce fait comme un impact de la « dotation TPE » via le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) :

  • 47% déclarent planifier leur formation (41% de TPE et 65% de PME),
  • et 70% pensent qu’Agefos PME peut les accompagner dans la démarche de mise en place du plan de formation.
     

Les thèmes retenus en 2017 concernent majoritairement les formations techniques « cœur de métier » (59%) et les formations obligatoires (57%).

Par ailleurs, Agefos PME note un regain du recours des entreprises à ses services depuis la mise en œuvre de la réforme dont la notoriété s’accroit: 58% des TPE/PME ont une connaissance de la loi du 5 mars 2014.

Le compte personnel de formation est le dispositif le plus connu : 59% des dirigeants et 72% des salariés en ont entendu parler, même si seulement 18% des chefs d’entreprises et 23% des salariés estiment avoir une bonne connaissance du CPF et que seuls 37% des salariés connaissent l’existence du site www.moncompteformation.gouv.fr.

L’entretien professionnel – obligation légale – reste en revanche une disposition connue par seulement la moitié des chefs d’entreprise, 52% d’entre eux ayant organisé les premiers entretiens cette année.

Tous ou presque estiment cependant qu’il s’agit d’une « bonne initiative » (85%),  

  • 72% estiment qu’il sera facile de former au moins une fois leurs collaborateurs tous les six ans,

  • 39% de faire évoluer leurs collaborateurs sur le plan salarial ou professionnel,

  • et 29% de permettre à leurs salariés d’obtenir des éléments de certification par la formation ou par la VAE au moins une fois tous les  six ans.

 

Valérie Grasset-Morel pour Débat Formation

 

* L’enquête a été réalisée auprès de 500 dirigeants et RRH de TPE/PME, du 19 au 30 octobre 2016, par téléphone et auprès de 890 salariés du privé (base Ipsos), du 20 au 26 octobre 2016, par Internet.