Accueil Actualités Afpa : une entreprise d’application pour mieux apprendre
Fil info 23/03/2016

Afpa : une entreprise d’application pour mieux apprendre

Afpa : une entreprise d’application pour mieux apprendre

 

Une entreprise fictive de jeu et de jouet pour apprendre leur futur métier à une quarantaine de stagiaires ? C’est le pari de l’Afpa de Vénissieux avec PLAYCADO, Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Le 1er mars dernier,  l’Afpa de Vénissieux inaugurait son entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) dans les métiers du tertiaire.

Le concept ? Au sein d’une entreprise fictive, les stagiaires, devenus salariés tout aussi fictifs, apprennent un travail, découvrent l’ensemble des métiers du tertiaire, le fonctionnement d’une entreprise et interagissent avec le réseau national des EEP.

PLAYCADO, EEP spécialisée dans la vente de jeux et de jouets est en place depuis septembre 2015. 40 stagiaires ont déjà intégré l’entreprise », détaille Bertrand Carpentier directeur du centre Afpa de Vénissieux. « La limite se situe à 52 postes de travail. Notre particularité est de proposer des parcours de formation certifiants et qualifiants. Une dizaine de formations, de l’accueil à l’import-export, en passant par la paie, les ressources humaines, l’assistanat commercial ou la comptabilité est  proposé avec cette formule pédagogique innovante». Bien sur les stagiaires ne voient pas l’intégralité de leur formation dispensée dans l’EEP, il s’agit d’une alternance de cours théoriques classiques et de périodes pratiques effectuées au cœur de Playcado.

Nadine Baghdassarian, formatrice et directrice de l’entreprise, précise le fonctionnement de l’entreprise. « Le service commercial vend des jouets de notre catalogue au réseau des EEP qui nous les achètent. On s’échange ainsi des flux commerciaux sans flux financier. »

Les stagiaires sont très emballés par ce concept comme en témoignent Carine, Deborah ou Olivier : « Le principe d’immersion totale au sein d’une entreprise, même fausse, est très motivant. Cela nous permet de nous sentir moins perdu lors des périodes de stage et d’être tout de suite efficaces ». En effet, les outils et logiciels utilisés chez PLAYCADO sont ceux que retrouveront les stagiaires dès leur entrée dans le monde professionnel.

En France, le réseau des entreprises d’entraînement pédagogique se compose de près de 7 500 stagiaires répartis dans 110 organismes de formation : sur l’ensemble du réseau, le taux de placement dans l’emploi se situe autour de 65 % », témoigne Bertrand Carpentier, directeur de l’Afpa Vénissieux.