Accueil Actualités Afpa Liévin : opération au cœur des métiers
Fil info 19/02/2018

Afpa Liévin : opération au cœur des métiers

Une journée de présentation des formations pour 16 résidents CHRU.

Afpa Liévin : opération au cœur des métiers

Les stagiaires CIP du centre Afpa de Liévin ont organisé ce jeudi 15 février une journée spécialement dédiée à 16 résidents de Centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Objectif : leur présenter en détails l’Afpa et son offre pour faciliter leur insertion professionnelle.

 

Une journée riche et intéressante ! C’est en synthèse le ressenti des 16 participants à l’opération « au cœur des métiers » organisée ce jeudi 15 février au sein du centre Afpa de Liévin.

En formation depuis le 04 septembre 2017 et ce jusqu’au 01 juin 2018, les 16 stagiaires (tous formés sur la base de financements individuels) de Stéphanie GILMANT, formatrice CIP, ont organisé ce projet dans le cadre de leur module 3.

Projet choisi à la majorité du groupe parmi les 3 proposés aux formatrices CIP suite à une commande qu’elles avaient passées auprès des stagiaires, ce dernier vise à travailler en direction des personnes résidantes en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Pour Elodie, l’une des deux cheffes de projet, « ce projet est né suite au constat de notre collègue Christelle qui a effectué sa première période en entreprise en CHRS. Le public accompagné par ces structures est en réalité proche de l’emploi pour la majorité mais souffre de nombreux préjugés ».

L’objectif est donc double : faire tomber les préjugés et présenter à ces personnes des formations accessibles et en phase avec leur projet professionnel.

Ainsi, après avoir mobilisé 3 CHRS à proximité du centre, 2 d’entre eux ont immédiatement adhéré au projet : Jacques BREL et la boussole.

Des réunions de présentation ont été organisées auprès des résidents après un premier travail d’identification avec les éducateurs.

Se sont ainsi 16 personnes motivées et volontaires qui ont répondu favorablement pour participer à cette journée.

 

Un programme complet leur a ainsi été réservé :

Accueil par le directeur du centre Dominique BOS, matinée d’immersion au choix sur un plateau technique avec encadrement d’un formateur et mises en situation concrète, déjeuner au self, atelier estime de soi animé par une socio-esthéticienne et enfin échanges avec Karine OBECNY, animatrice ERE du centre pour échanger sur les différentes possibilités de financement de formation.

Durant la matinée, les formations chaudronnerie, agent de sécurité et électricien ont été plébiscitées pour une découverte approfondie. La journée porte ouverte du 08 février avait permis aux participants de se faire une première idée des formations proposées à l’occasion d’une visite.

Au terme de cette journée, chaque participant est également reparti avec un kit bien être composé de produits gracieusement offerts par les pharmacies de Liévin à l’occasion d’une collecte organisée par les stagiaires dans le cadre de ce projet.

Pour M. GUILLUY, éducateur à l’APSA, « ce projet est intéressant à plusieurs niveaux. Premièrement il permet aux 16 participants de se projeter dans leur projet professionnel plus concrètement ; Deuxièmement, il permettra à coup sûr de dynamiser les autres résidents (70 en tout sur le CHRS Jacques Brel) par effet de mimétisme. Troisièmement, il permet de faire changer les regards sur ce public qui souffre bien trop souvent de préjugés alors qu’ils ont la volonté de s’insérer durablement. ».

 

L’ambition de tous : pérenniser ce type de partenariat et l’organiser régulièrement. Ce qui serait une belle reconnaissance pour ce projet.