Accueil Actualités Afpa Drôme : 10 stagiaires formées en maroquinerie... et déjà embauchées !
Back

Afpa Drôme : 10 stagiaires formées en maroquinerie... et déjà embauchées !

Fil info 19/02/2018

Afpa Drôme : 10 stagiaires formées en maroquinerie... et déjà embauchées !

Afpa Drôme : 10 stagiaires formées en maroquinerie... et déjà embauchées !

Face aux difficultés de recrutement sur le métier de piqueur-se en maroquinerie, 5 entreprises du bassin Romanais et Isérois du secteur de la Chaussure ont sollicité le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Pôle Emploi, Opcalia, l’Afpa et CTC afin de mettre en oeuvre une action de formation spécifique permettant de répondre à leur demande.

 

Une formation sur mesure


Les publics demandeurs d’emploi, essentiellement des femmes, n’avaient aucune connaissance des métiers de la chaussure. Pôle Emploi a réalisé le travail amont de sélection des candidats et d’organisation des réunions d’information ainsi que les périodes de mises en situation en milieu professionnel en entreprises. L’Afpa a organisé des tests pratiques.
Le CTC porteur de l’action et l’Afpa ont conçu une formation unique de 3 mois dont 1 semaine d’immersion en entreprise pour les 12 personnes. Le programme a intégré les spécificités de chaque entreprise, pour une réponse adaptée aux exigences des différents produits. Durant la formation qui s'est déroulé entre novembre et janvier à l'Afpa de Romans, les stagiaires formées ont utilisé la matière première spécifique à chaque entreprise.


Cette action a été mise en place et financée par Pole-Emploi, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Opcalia et le Fonds Social Européen. Aujourd’hui, dix personnes sur douze ont trouvé un emploi.