Accueil Actualités Formation CBMA à Roubaix
Fil info 16/06/2017

Formation CBMA à Roubaix

Un dispositif expérimental réussi

Formation CBMA à Roubaix

La deuxième promotion de stagiaires a reçu son certificat ce jeudi 15 juin dans les locaux de l’Afpa de Roubaix en présence d'Hervé PICOTIN et de Samuel DEBRIL d'UNIFAF, de Madame Anne LEVIN, de l'IRTS Hauts-de-France, et de Laurent BILLOT, Svetla GUILLEMOT et Christine DESMETTRE de l'Afpa Hauts-de-France.

 

Le Certificat de Branche Moniteur d’Atelier (CBMA) est un dispositif expérimental créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif en concertation avec les professionnels de terrain (des directeurs, chefs de services d’ESAT …) à partir de l’analyse faite sur le terrain auprès des moniteurs, chefs de services, directeurs pour permettre une appréhension rapide des exigences de l’emploi.

La certification est amenée à être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnels sur le registre cas général.

L’objectif de cette formation en alternance est de proposer en 441h sur 14 mois (+105h de stage) un certificat qui devrait être reconnu très prochainement de niveau IV.

 

Cette formation vise notamment à permettre aux futurs moniteurs d’ateliers de mieux encadrer les salariés d’ESAT et doit faciliter notamment le passage de la consigne orale à l’écrit. Ces professionnels, en poste pour la plupart d’entre eux, sont formés sur la connaissance des différents handicaps et la législation qui régit l’accompagnement des travailleurs handicapés, la mise en production dans un ESAT et les dispositifs qui facilitent la montée en compétences des publics TH pour sécuriser leur parcours professionnel et prévoir  la valorisation et la validation de leurs compétences.

L’articulation pédagogique de cette alternance intégrative se déroule comme suit : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines chez l’employeur, 3 semaines de stage hors employeur à mi-parcours puis de nouveau le principe 1 semaine formation/3 semaines entreprise.

3 modules composent le certificat :

  • 1 module connaissance des publics TH dispensé par L’IRTS Hauts-de-France
  • 1 module mise en production dispensé par l’Afpa de Roubaix
  • 1 module professionnalisation dispensé à 50% par chaque structure

Agréée pour 3 ans sur le Nord Pas de Calais pour la mise en place de cette formation (suite à une première expérimentation menée en 2015-2016), l’Afpa Hauts-de-France pilote ce projet sur un modèle partenarial : l’Afpa (porteur), IRTS (co-traitant) et les ESAT (partenaires et jurys de la formation).

 

Après une première promotion 2016 exceptionnelle (100% de certificats obtenus), cette deuxième promotion est de nouveau un franc succès avec 19 stagiaires sur 20 certifiés (le 20ème ayant eu une validation partielle).

Preuve supplémentaire de la qualité de la formation, 11 stagiaires lauréats se sont positionnés pour devenir à leur tour membre du jury.

C'est donc une fierté que cette réussite d'autant que la maquette de formation des Hauts-de-France est l'une des meilleures de France comme l'a confirmé M. Samuel DEBRIL, adjoint au secrétaire régional d'UNIFAF.

Le rôle d'Unifaf a été important en accompagnant financièrement cette deuxième promotion au travers des coûts pédagogiques, des frais de repas et des salaires de remplacement.

 

3 autres promotions sont actuellement en cours sur Roubaix, Arras et Amiens et une sixième est en préparation sur Beauvais pour la rentrée de septembre.

 

Renseignements : Christine DESMETTRE, responsable d'affaires Handicap & Insertion Hauts-de-France : christine.desmettre@afpa.fr 06 17 37 26 45

 

 

NB : 3 années d’expérimentation dans 10 régions (Aquitaine, Franche Comté, Midi Pyrénées, Pays de la Loire, Rhône Alpes, Nord Pas de Calais, PACA, Lorraine, Ile de France, Bretagne) ont d’ores et déjà permis de certifier 192 Moniteurs d’Atelier.