Accueil Actualités Le centre de Liévin fait découvrir les métiers du numérique
Fil info 25/07/2019

Le centre de Liévin fait découvrir les métiers du numérique

De mars à juin 2019, 14 personnes ont bénéficié d’une action de découverte et de pré-qualification sur le centre de Liévin avec le soutien de Pôle emploi. Une première sur ce territoire !

Le centre de Liévin fait découvrir les métiers du numérique

Le numérique a la côte !

Après les territoires de Roubaix, d’Amiens et de Calais, c’est maintenant celui du bassin Lens-Liévin qui voit toute une activité se développer autour de ce secteur.

Preuve en est, l’installation toute récente d’un cluster sur le territoire de Lens, le pôle numérique culturel.

 

Pour répondre aux besoins de compétences techniques, l’offre de formation se développe donc logiquement pour les habitants de ces territoires.

Mais pas toujours facile de choisir vers quoi s’orienter et se spécialiser entre la programmation, la création graphique ou la gestion des réseaux, à fortiori quand on débute dans ce secteur.

C’est dans ce cadre que Pôle emploi a sollicité l’Afpa de Liévin pour créer de A à Z un parcours de pré-qualification aux métiers du numérique dans le cadre d’une action de formation collective (AFC).

Le contenu de cette formation courte (420 heures dont 70 heures en entreprise) a été défini en amont avec le référent de l’action afin de répondre le mieux possible aux attentes des entreprises en matière de compétences à recruter mais également aux besoins des stagiaires dans leur volonté de découvrir les différents métiers du numérique.

  • Le programme s’est donc articulé autour de 3 axes :
  • Le développement (bases des algorithmes et du développement en HTML)
  • Le web design (les bases du graphisme, les outils)
  • L’assistance informatique ou help desk (ITIL, comportement du technicien, architecture de l’ordinateur, bases du réseau)

 

Pour Aurélie DECLERCQ, manager de formation à l’Afpa de Liévin/Arras et à l’initiative de ce projet, « le but n’est pas d’en faire des professionnels à travers cette action ; elle vise à faciliter la découverte des différents métiers du numérique afin de valider une prochaine formation. Cette pré-qualification répond aux besoins des demandeurs d’emploi qui n’arrivent pas à s’orienter d’eux même sur les métiers du numérique qu’on leur présente souvent comme porteurs d’emploi. »

 

Les évaluations des 7 hommes et 7 femmes qui ont participé au dispositif sont d’ailleurs conformes à cette idée :

« J'ai trouvé intéressant d'approfondir mes connaissances, également dans une bonne ambiance.

Dans un domaine général qui me plait, autant en informatique que dans le Design-Graphique.

Et elle nous a permis de voir dans quelle voie nous souhaitons nous orienter, également de voir celles avec lesquelles nous n'accrochons pas tellement. »

« Cette pré qualification m’a permis de voir les aspects du travail de technicien assistance informatique, web designer et développeur web, et c’est ce dernier côté qui m’a plu le plus.

Je pense que cette formation est plutôt bien organisée dans le sens où elle m’aura permis de voir ces 3 pôles. »

 

Les stagiaires qui souhaitent poursuivre dans l’une de ces voies sont ainsi orientés prioritairement sur des formations Afpa de Liévin ou d’Arras (Technicien·ne d’assistance informatique, Technicien·ne help desk et développeur web & web mobile) soit via une AFC, soit via le programme régional de formation de la Région Hauts-de-France.

 

Pour la suite, quelques points d’améliorations ont été identifiés par les stagiaires notamment la volonté d’avoir une période d’immersion en entreprise en entreprise plus longue.

Des points qui seront pris en compte dans la prochaine session puisque Pôle emploi, ravi de cette première expérimentation, a souhaité renouvelé l’expérience avec le centre de Liévin.