A Montauban, 12 stagiaires se connectent à l’emploi, avec le soutien des partenaires
Vendredi 19 novembre, 12 stagiaires en formation Installateur de réseaux de Télécommunications (IRT) achevaient leur parcours de formation. Dernier groupe de l’année 2021, le bilan s’est clôturé autour d’un déjeuner auquel étaient conviés partenaires et équipe pédagogique. Un moment d’échanges pour féliciter les perspectives individuelles et remercier le soutien indéfectible des partenaires.
Une formation prête à l’emploi
« Depuis son lancement en 2018, 6 groupes IRT se sont succédés à l’Afpa de Montauban, tous financements confondus » explique fièrement Eric VELLA, Directeur du centre, remerciant également le Conseil Régional Occitanie, représenté ce jour par Marie CASTRO, Vice-Présidente en charge de la formation. Avec un taux de satisfaction globale de 7,8/10, un taux de retour à l’emploi avoisinant les 100% et un plateau technique agréé par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la formation IRT de l’établissement montalbanais s’est faite une place de choix dans le secteur des télécoms, faisant du centre une référence sur le Titre en Occitanie.
« Le plateau technique est complet » explique Olivier DELESCLUSE, formateur. « Nous avons des installations intérieures et extérieures qui permettent de reproduire au plus près les conditions de travail en entreprise. Ces équipements nous permettent de travailler les deux fondamentaux de ce parcours : le cuivre et la fibre optique. » détaille-t-il. Des fondamentaux acquis méthodologiquement, d’abord par le biais de notions simples, allant ensuite vers des installations plus complexes. Le professionnel rappelle également que les acquis ne présentent de l’intérêt que s’ils sont mis en application en entreprise ; c’est précisément l’objectif des 6 semaines de stage prévues durant le parcours de formation. « Ces périodes en entreprise sont très importantes. D’abord, parce qu’elles permettent de mettre en pratique les acquis, mais aussi parce qu’elles confirment ou infirment des vocations et constituent des périodes d’essai pour les stagiaires et les entreprises qui les accueillent » confie-t-il à Régi OLLIER, Directeur de l’agence Pôle Emploi de Montauban Nord.
« Il n’y a pas de chômage dans les télécoms. Partout où il y a des clients, il y aura du travail pour vous. Accrochez-vous ! » encourage le formateur.
Dinelson et Samy réalisant une démonstration de raccordement aux partenaires présents
Autant de perspectives que de parcours variés
« La plus grande satisfaction que l’on tire de notre activité, c’est la diversité des profils, venus d’horizons variés » salue Eric VELLA. Une constatation vérifiée dans ce groupe, dont 2 stagiaires sont des militaires en reconversion.
Parmi eux, Samy, originaire de la région parisienne, maître-chien dans l’armée, il a lui aussi choisi comme ses 11 autres camarades, les télécoms pour la suite de sa vie professionnelle. « J’ai choisi cette formation parce que le métier me plaisait et parce qu’il y avait de l’emploi » explique-t-il à Marielle BAOUR, de la DDETS, en charge notamment de l’enregistrement des Titres Professionnels. Quelques gestes techniques et une démonstration passionnée plus tard, il explique avoir revu ses plans et avoir décidé de rester dans la région après avoir reçu déjà 2 propositions d’emploi. « Je vous félicite sincèrement pour votre capacité d’adaptation ! C’est réellement inspirant » félicite Régis OLLIER.
Des félicitations auxquelles s’est également jointe Marie CASTRO. Au cours de plusieurs démonstrations, elle a confié prendre beaucoup de plaisir à rencontrer les stagiaires, convaincue du levier majeur que représente la formation professionnelle ; « la formation est un levier qui change une vie et je suis sincèrement heureuse que vous y croyez également ». Très impliquée et animée par ses fonctions, elle a également partagé son sentiment de fierté à l’égard des stagiaires, pour lesquels, l’opportunité d’intégrer des entreprises locales est réelle. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de confier un détail riche d’importance : « je ne compte plus les entreprises qui me disent être prêtes à recruter des profils parfois moins qualifiés s’ils ont la posture professionnelle. Vous, vous avez déjà des compétences solides ; si vous prenez soin d’adopter cette posture, toutes les portes vous seront ouvertes ».