Accueil Actualités Formateur carrossier « connecté » à l’Afpa de Marseille
Fil info 29/08/2017

Formateur carrossier « connecté » à l’Afpa de Marseille

Formateur carrossier « connecté » à l’Afpa de Marseille

Après une scolarité dans la comptabilité et la gestion dans laquelle il n’était pas épanoui, Marc Chiarazzo tombe par hasard dans la carrosserie. Une révélation : « Je me suis plu à remettre en état des épaves pour les rendre presque neuves », confie cet artisan carrossier en exercice depuis 1983.

C’est une opportunité qui a permis, il y a 12 ans de cela, à M. Chiarazzo de devenir formateur carrossier réparateur-peintre en carrosserie à l’Afpa de Marseille-La Treille. Il raconte : « J’intervenais en tant que jury d’examen à La Treille et j’ai toujours été attiré par l’enseignement. Puis le formateur de l’époque est parti à la retraite et le poste s’est ouvert en recrutement. J’ai saisi l’occasion sans réfléchir. »

Un formateur passionné qui s’efforce à former ses stagiaires avec passion : c’est le credo de Marc, 55 ans. « Je les pousse dans leurs derniers retranchements pour leur transmettre des compétences à la hauteur des demandes des entreprises et favoriser ainsi leur employabilité », explique le formateur carrossier de l’Afpa.

Dans l’optique de maximiser l’acquisition des compétences par les stagiaires, il décide de filmer ses propres démonstrations dans son atelier à l’Afpa de La Treille. « Je me suis rendu compte que certains stagiaires n’étaient pas attentifs à certaines démonstrations. J’ai donc décidé de les filmer pour faciliter leur compréhension ». Des vidéos qui ont attiré l’ingénierie pédagogique de l’Afpa pour une diffusion dans tous les centres de France.

« Mais après tout, je juge qu’il faut partager ces savoir-faire au plus grand nombre », note-t-il. C’est pourquoi Marc lance en 2012 sa chaîne YouTube à visée pédagogique. Il ne s’attendait pas à un tel succès : « A ma grande surprise, les vidéos ont commencé à faire pas mal de vues. Ca m’a encouragé à faire toujours plus de vidéos ». Totalisant plus de 1,2 million de vues en 12 vidéos (soit 100 000 vues en moyenne par vidéo) et près de 3 000 abonnés, cette chaîne YouTube contribue aussi au recrutement des prochaines promotions de stagiaires. « Des candidats postulent même directement en commentaire ! », s’étonne-t-il.

De là à envisager une professionnalisation de sa chaîne YouTube ? « Si on m’en donnait les moyens techniques, pourquoi pas. Mais je ne cherche en aucun cas à réaliser des profits avec mes vidéos. Mon leitmotiv, c’est le partage de la connaissance », conclut Marc Chiarazzo. Les amateurs de carrosserie en sont ravis.


Renseignement : recrutement.latreille@afpa.fr