Accueil Actualités 23 juin : le bâtiment à l'heure du numérique à l'Afpa en Haute-Loire
Back

23 juin : le bâtiment à l'heure du numérique à l'Afpa en Haute-Loire

Fil info 20/06/2017

23 juin : le bâtiment à l'heure du numérique à l'Afpa en Haute-Loire

23 juin : le bâtiment à l'heure du numérique à l'Afpa en Haute-Loire

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la Capeb organisent vendredi 23 juin en Haute-Loire une matinée dédiée au bâtiment, à l’heure du numérique !

Cet événement, placé sous la présidence d’honneur de Eric MAIRE, Préfet de la Haute-Loire et de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse aux demandeurs d’emploi ou salariés à la recherche d’une formation, artisans et entrepreneurs dans le bâtiment, prescripteurs de formation… Les visiteurs seront invités à découvrir les nouveaux outils au service du bâtiment : maquettes numériques BIM, simulateurs pédagogiques, imprimante 3D, visites virtuelles, Serious game... Inventer de nouvelles formes d’apprentissages, pour mieux former et insérer dans l’emploi : c’est le défi de l’Afpa pour les prochaines années !

 

Des animations pour se projeter dans la formation de demain !

A partir de 8h30, les visiteurs sont invités à découvrir les nouvelles solutions numériques, au service de l’emploi et de la formation dans le bâtiment. Au programme :

  • Visites virtuelles : pour donner envie et susciter des vocations, rien de mieux que d’entrer dans les ateliers de l’Afpa. 30 visites pour découvrir en quelques clics l’environnement des formations dans le bâtiment et les travaux publics, à travers la France
  • Serious game ou apprendre de façon ludique : l’Afpa a développé plusieurs serious game dans le secteur du bâtiment : HABILIGAME pour se former à l'habilitation électrique et PARVIS utilisé notamment dans les formations maçonnerie et peinture en bâtiment qui traite des thématiques de tri des déchets (Grand Trash Derby) et du port des équipements de protection individuelle (le juste EPI).
  • Maquette numérique BIM présentée par le cabinet topographe-géomètre Freitas
  • Plateforme numérique de formation de l’Afpa : ressources pédagogiques en ligne, accessibles de partout, outils d’échanges…
  • Logiciels dédiés aux métiers du bâtiment
  • Cours à distance « Entretien du bâtiment » en duplex entre les centres Afpa de Valence et du Puy
  • Imprimante 3D : démonstration
  • Simulateurs pédagogiques : Conduite de pelle hydraulique et Machine à bois virtuelle

La Capeb sera présente via un stand pour renseigner les employeurs sur les aides à l’embauche, recueillir leurs offres d’emploi et les guider dans le choix d’outils numériques pour faciliter leur quotidien à terme.


Valérie Soulié-Gaydamour, Directrice de l’Afpa Haute-Loire, témoigne : « Nous avons voulu organiser un événement, avec la Capeb, pour faire découvrir les métiers du bâtiment de demain. Nous souhaitons faire découvrir aux publics à la recherche d’un emploi mais également aux professionnels un secteur en mutation, les nouveaux outils à notre disposition.
Nous devons adapter nos apprentissages pour proposer à nos stagiaires des modalités pédagogiques adaptés, et optimiser ainsi la performance des artisans et entreprises du bâtiment, à l’heure du numérique.
».


Thierry Grimaldi, Président de la CAPEB Haute-Loire : « Avec notre partenaire, l’Afpa, yes, we can. Plutôt que d’avoir peur du numérique, autant s’en servir, c’est pourquoi, avec la collaboration de l’Afpa, nous souhaitons démystifier le numérique et proposer des applications pour faciliter le quotidien des artisans et accompagner le développement de leur entreprise ».

Rendez-vous vendredi 23 juin à l’Afpa Haute-Loire, ZI de Blavozy à St Germain Laprade

8h30 : accueil des salariés et demandeurs d’emploi
10h : accueil des officiels et visite
12h : Discours en présence des officiels
Eric MAIRE, Préfet de la Haute-Loire Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Pascale D’ARTOIS, Directrice générale de l’Afpa Pierre-Yves LECLERCQ, Directeur régional de l’Afpa Auvergne-Rhône-Alpes Thierry GRIMALDI, Président CAPEB Haute-Loire Valérie SOULIE-GAYDAMOUR, Directrice de l’Afpa Haute-Loire
12h30 : Buffet