Accueil Actualités #SEDI2022 Semaine de l’Industrie : Soudeur, une formation pointue pour un travail de précision   
Témoignage 28/11/2022

#SEDI2022 Semaine de l’Industrie : Soudeur, une formation pointue pour un travail de précision   

$Auteur.getData()

Jean-Pierre Figuier

  - ans

Formateur Soudeur

Pour être soudeur, il faut être en forme et voir tous les détails 

En bref

#SEDI2022 Semaine de l’Industrie 

« Pour être soudeur, il faut être en forme et voir tous les détails » précise Jean-Pierre Figuier. Le formateur en soudage est fier de parler de son métier : « Pour suivre cette formation il faut une bonne condition physique, cela permet de pouvoir travailler par la suite sur différents chantiers. Une bonne vue est également nécessaire car c’est un travail de précision » poursuit-il.   

Dans le cadre de la semaine de l’industrie et dans les jours qui suivent, l’Afpa met en avant ses formations pour attirer les demandeurs d’emploi, mais aussi les personnes en reconversion qui veulent relancer leurs carrières dans ce secteur. Des visites des ateliers sont régulièrement organisées en lien avec des partenaires du territoire (Pôle emploi, Missions locales, PLIE, etc... ) pour rencontrer des formateurs et des stagiaires.  Ainsi, à Istres, jeudi 1er décembre une visite est prévue avec des jeunes, notamment de LaPromo1618, pour leur faire découvrir de manière concrète ces métiers avec des démonstrations des formateurs et des stagiaires.    « Nous enseignons dans cette formation les bases du soudage », détaille M. Figuier. “Les stagiaires apprennent à manier le métal, à lire des plans industriels, à réaliser des découpes ». C’est complémentaire avec certains autres métiers de l’industrie comme chaudronnier et tuyauteur. C’est pourquoi la formation est aussi accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 3 (équivalent à un CAP-BEP) de chaudronnier, métallier, tuyauteur et à celles ayant déjà des notions de soudage en entreprise.   

La formation permet d’avoir des compétences très pointues.  « Nous réalisons différentes mises en situations telles que le soudage d’un avion, comme nous l’avons exposé pour l’inauguration de « La Place Afpa » à Istres. Les stagiaires se sont entraînés sur des passerelles et ils ont aussi travaillé sur des charpentes métalliques. Avec les ateliers de pratique, les stagiaires peuvent visualiser la réalité du terrain et avec le stage en entreprise ils découvrent le savoir-vivre en entreprise et l’expérience. »  

L’obtention d’un titre professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP/BEP) de soudeur TIG électrode enrobée est visé après l’examen final. La formation dure 5 mois, il y a deux semaines d’apprentissage théorique et une période de 3 semaines en entreprise avant de passer l’évaluation. Le reste se fait en atelier appelé « box soudeur ». 

« Ce métier pointu est très demandé dans le domaine du nucléaire et également en pétrochimie autour de l’étang de Berre » conclut le formateur.   

Contact : recrutement.istres@afpa.fr   

Voir les formations pour ce métier