Accueil Particulier Notre marque pédagogique Officialiser les compétences des formateurs grâce à la V.A.E.
Back

Officialiser les compétences des formateurs grâce à la V.A.E.

Notre marque pédagogique

Officialiser les compétences des formateurs grâce à la V.A.E.

Formateurs et formatrices qui voyagez à travers la France, songez à la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience). Le Dispositif Itinérant propose cette option pour celles et ceux qui ont déjà derrière eux plusieurs années d’expérience en formation professionnelle itinérante.

Le Dispositif Itinérants a lancé, en 2015, un dispositif d’accompagnement de formateurs volontaires vers le titre professionnel de « formateur professionnel d’adultes » via la validation des acquis de l’expérience.

 

Qui sont les formateurs itinérants ?

Les « Itinérants » sont des formateurs expérimentés avec une moyenne de 18 ans d’ancienneté. Ils ne sont pas rattachés à une région en particulier et sont donc susceptibles d’intervenir sur la France entière. Dans les faits, ils interviennent majoritairement dans un périmètre de 400 km autour de leur domicile, pour des remplacements, du renfort pédagogique, des formations en entreprise...

 

Pourquoi recourir à la V.A.E. ?

  • Pour faire fructifier vos années de pratique : ensemble, titre professionnel et l’expérience sont les meilleurs garants de vos qualités de formateur ou formatrice. Les années de pratique que vous avez derrière vous, seules, ne suffisent pas toujours à convaincre les recruteurs.
  • Pour considérer vos expériences sous un nouveau jour : la préparation du titre professionnel est un moment de prise de recul sur les années d’expérience accumulées, qui permet de redécouvrir certains fondamentaux, connaître les nouvelles pratiques, donner de nouveaux horizons aux apprentissages passés et à venir.
  • Pour faire progresser la reconnaissance de votre profession : l’opération s’inscrit dans le plan national de développement de la certification des formateurs – 1 000 formateurs seront certifiés d’ici 2020.

« Augmenter le nombre de ses formateurs certifiés est une ambition et un enjeu pour l’Afpa, dans un contexte d’évolution de son offre et de son modèle pédagogique. De plus, cela constitue un vrai avantage concurrentiel qui répond aux exigences de qualité de nos clients et financeurs », déclare Laurent Cueille, directeur du dispositif Itinérants.

 

Ils, elles l’ont fait avant vous

Une première session de formation a été lancée en mars 2015, pour 12 formateurs itinérants issus de secteurs professionnels différents. Ils ont bénéficié d’un parcours de professionnalisation collectif, comprenant 5 semaines de formation en présentiel et un accompagnement à distance, animé par Sylvie Bortolussi, alors formatrice FPA.

« Nous avons travaillé sur le rappel de nos fondamentaux pédagogiques et organisé l’accompagnement des écrits à présenter aux jurys. La principale difficulté était de traduire en mots l’expérience vécue et les savoirs implicites, puis de passer à l’écrit. Il y a eu des moments de découragement pour certains, de doutes pour d’autres, car ce travail amène à se remettre en cause en s’interrogeant sur ses pratiques, ses convictions. Il nécessite un énorme investissement personnel et lorsqu’on est itinérant, c’est plus compliqué. Le groupe a été très solidaire et aucun n’a abandonné », souligne Sylvie Bortolussi.

Tous ont obtenu leur titre, et avec les félicitations du jury. « Cette ultime, solennelle et conviviale étape permet à chacun de boucler le parcours réalisé et de ressentir l’immense satisfaction de voir son métier reconnu ! », expliquait Laurent Cueille.

D’autres groupes de formateurs itinérants candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience sont mis sur pieds chaque année.

 

SI vous êtes intéressé.e, contactez votre manager de formation !

Sur le même sujet

Marie-Line Gonella
Témoignage
Marie-Line Gonella
secrétariat

"Tous les lundis matins quand j'arrive, c'est un nouveau challenge à relever", Marie-Line Gonella, formatrice itinérante

"Tous les lundis matins quand j'arrive, c'est un nouveau challenge à relever", Marie-Line Gonella, formatrice itinérante

Lire le témoignage
Rémy Pantecouteau
Témoignage
Rémy Pantecouteau
réseaux câblés

« Ce que j’apprécie en en priorité avec le Dispositif Itinérants, c’est la diversité des activités qu’il procure : entre le remplacement des collègues, la formation auprès des entreprises,...

« Ce que j’apprécie en en priorité avec le Dispositif Itinérants, c’est la diversité des activités qu’il procure : entre le remplacement des collègues, la formation auprès des entreprises,...

Lire le témoignage
Particulier

La VAE : une autre façon de faire reconnaître vos compétences Vous avez une expérience professionnelle, associative ou bénévole....

En savoir plus