Accueil Espace Presse Soudage robotisé : une évolution technologique qui va créer 2000 offres d’emploi par an !

Soudage robotisé : une évolution technologique qui va créer 2000 offres d’emploi par an !

26/11/2018

Lancement d’une formation inédite à l’Afpa de Saint-Avold pour répondre aux besoins émergeants du Secteur

L'intelligence artificielle et les robots ont déjà commencé à transformer le marché de l'emploi. Le besoin de former des soudeurs aptes à la conduite et à la programmation de robots est de plus en plus fort. Pourtant la France reste en retard (18e rang mondial) face, par exemple, à l’Allemagne, le pays le plus robotisé en Europe qui compte autant de robots de soudage que de soudeurs, sans impact négatif sur l’emploi, bien au contraire !

En Grand Est, face à ce besoin émergeant, la filière s’organise : le Ministère du Travail et de l’Emploi a missionné l’Afpa pour la création et l’expérimentation d’une formation spécifique - prenant la forme d’un incubateur -  autour d’un groupe projet incluant l’Afpa, l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, 5 entreprises industrielles, et l’Institut de Soudure de Yutz.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une Mission Nationale de Service Public financée par l’Etat ; elle est soutenue par le Symop, le syndicat de machines et technologies de production.
Une formation unique dans le Grand Est qui démarrera le 17 décembre prochain à l’Afpa de Saint-Avold, et qui intéresse déjà nombreux professionnels et leaders du secteur.

Une formation très attendue par les entreprises industrielles du Grand Est

La conduite de robot est une compétence de plus en plus plébiscitée par les professionnels de l’Industrie. En investissant dans un robot de soudage, un industriel ou une PME peut espérer un gain de productivité d’un rapport de deux à cinq, tout en supprimant les tâches dangereuses et répétitives pour son personnel. L’enjeu est majeur.

 

« Le Grand Est se devait de proposer une formation de proximité pour les entreprises du territoire, l’Afpa dispose des ressources pour créer et faire », souligne Antoine Santin, le directeur de l’Afpa de Saint-Avold, « Nous sommes avant tout un lieu dédié aux innovations, à la formation et à l'analyse de la transformation des métiers : nos équipes Ingénierie sont en veille et en construction permanente avec les branches professionnelles et les entreprises pour alimenter le marché de l’emploi de demain avec des profils formés au plus juste », et de préciser : « avec le soudage robotisé, nos équipes ont mis en place un véritable laboratoire pour co-construire avec les acteurs de la filière une formation pertinente. Nous avons travaillé les contenus,  rénové totalement nos plateaux techniques dédiés au travail des métaux : un investissement global de plus d’1 million d’euros. »


Une formation ouverte aux demandeurs d’emploi et aux professionnels

Cette formation est une piste pour toute personne désireuse de s’insérer rapidement dans l’emploi, dans un secteur porteur d’avenir. Mieux : loin des clichés du monde industriel, les postes à pourvoir sont « high-tech », et affichent des missions intéressantes et variées. Une nouvelle vision du soudage, avec de belles perspectives !  La formation est ainsi ouverte aux demandeurs d’emploi avec un niveau CAP ou avec une expérience dans le secteur de la transformation des métaux et/ou de la production industrielle ; elle peut être également un tremplin pour les professionnels de la transformation des métaux, qui maitrisent ou disposent de bases en soudage, et qui souhaitent rester en phase avec le métier et participer à son évolution technologique. Contact recrutement : fabrice.kirschke@afpa.fr

 

Contact presse

Maud Saget – 03 83 91 44 17 – 06 80 37 49 83 – maud.saget@afpa.fr